Caricature: Pas de dialogue, pas de révision de la constitution non plus!

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a dévoilé sa position en rapport avec le dialogue tant sollicité par certains ténors de l’opposition. En effet, le Chef de l’Etat a déclaré publiquement que le dialogue n’est pas une nécessité ni l’urgence étant donné que le pays n’est pas en crise politique.

Le président de la République s’est exprimé mardi devant la diaspora congolaise à Budapest en Hongrie. Tshisekedi est clair.

"Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative car pour moi le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses, nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité, ni l'urgence mais moi comme toujours et avec tous mes compatriotes", a-t-il  indiqué.

Parmi ceux qui demandent la tenue du dialogue, il y a Martin Fayulu, l’opposant et candidat à la dernière présidentielle remportée par Félix Tshisekedi avec 73% de suffrages devant Moïse Katumbi accrédité de 19% de voix.

Fayulu qui ne cesse de lancer des appels au dialogue ici au pays tout comme à l’étranger, justifie sa démarche par la nécessité de trouver la cohésion nationale sous l'égide des Chefs spirituels en vue de renforcer pour faire face à l'agression rwandaise dans l’est du pays.

Mais tout en rejetant l’idée de dialogue, Félix Tshisekedi se dit tout de même être ouvert à échanger « avec tout compatriote ». « J'ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait », a conclu Félix Tshisekedi. 

La position de Tshisekedi tombe en plein débat lancé par le parti présidentiel autour d’un projet de révision de la constitution du 18 février 2006.