Dans le mémorandum remis au secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix lors de son séjour à Kinshasa, le Front Commun pour le Congo (FCC), a également épinglé ses appels sans réponse émis avant les élections de décembre 2023. C’est notamment en ce qui concerne la “fraude programmée” lors des élections de décembre 2023.
“Le FCC avait, en son temps, lancé des nombreuses alertes concernant la fraude programmée aux élections de 2023 ainsi que des appels à dialoguer pour apporter audit au processus électoral, les correctifs indispensables pour garantir la fiabilité des résultats et la légitimité des élus qui en résulteraient”, a rappelé le FCC dans le document remis à Jean-Pierre Lacroix.
Cependant, ajoute le FCC, “ce plaidoyer de bon sens avait été ignoré, tant par la communauté nationale qu’internationale, justifiant le refus du FCC de participer aux élections de décembre 2023. La suite a tristement donné raison au FCC. Le pays se trouve aujourd’hui dans une crise de légitimité de loin plus grave qu’avant les élections”.
Ainsi, pour le FCC “l’unique solution donc est que ce régime et ceux qui l’incarnent dégagent, en application de l’article 64, alinéa 1er de la constitution de la République”.
Prisca Lokale