Le FCC fait part à Jean-Pierre Lacroix de son refus de tout dialogue avec le pouvoir car “celui qui l’incarne n’a jamais respecté l’engagement”

FCC

Depuis peu, des voix s’élèvent pour demander la tenue d’un dialogue qui mettrait tous les congolais ensemble, unis face notamment à l’agression du pays dans l’Est, par des forces appuyées par le Rwanda. Dans ce contexte, le Front Commun pour le Congo a clairement donné sa position de ne participer à aucune initiative de dialogue avec le pouvoir de Félix Tshisekedi. 

Dans un mémorandum remis lundi au Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix en RDC, le regroupement de Joseph Kabila durcit le ton et se dit “convaincu de l’inopportunité, voire l’inutilité d’engager un dialogue avec un dictateur qui estime et démontre chaque jour que seule sa volonté compte et prime sur tout”. 

“Le FCC réaffirme son refus à tout dialogue avec le pouvoir en place, étant donné que celui qui l’incarne n’a jamais respecté et ne respecte aucun accord ou engagement qu’il prend (Genève, Nairobi, FCC-CACH, Luanda…). Il n’y a donc aucune garantie qu’un jour il respectera un accord, fut-il issu d’un quelconque dialogue”, indique le FCC. 

Dans la foulée, le camp Kabila souligne que Félix Tshisekedi “n’a jamais exprimé de lui-même, le souhait d’un dialogue avec l’opposition, preuve patente d’absence de volonté politique et qui donc ne s’y résoudrait éventuellement que pour répondre à la pression extérieure et comme moyen de légitimer et de conforter son pouvoir de plus en plus décrié par le peuple désabusé”.  

Lire aussi: RDC: Auprès de Jean-Pierre Lacroix, le FCC dénonce la dégradation de la situation sécuritaire et les violations des droits de l’homme

Prisca Lokale