La hache de guerre est sur le point d'être enterrée à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Grâce à l’arbitrage de Madame Marthe Kisalu, mère biologique de Félix Tshisekedi, la confrontation qui promettait d'être bouillante au siège du parti, ce samedi 7 septembre, n’aura donc pas lieu. Les deux personnalités du parti qui se réclament secrétaires généraux, Déogratias Bizibu et Augustin Kabuya, ont fait taire leur divergence après discussion avec la veuve Tshisekedi.
Ils ont reconnu que ce différend est un problème familial qui se règle comme dans toutes les familles. Kabuya a même présenté des excuses au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour ce qui s’est passé dans le parti. Reste à savoir qui assurera le directoire du parti après cette entente sachant qu’Augustin Kabuya ne considère pas la décision de la Convention Démocratique du Parti qui attribue le poste à Déogratias Bizibu.
L’UDPS a passé un moment très mouvementé depuis juillet dernier. L'ancien ministre de la santé, Eteni Longondo, avait donné le ton d'une contestation sans précédent d’Augustin Kabuya, qu'il accusait de plusieurs griefs dont le népotisme, le clientélisme, le manque de vision, la gestion solitaire du parti ou la dictature. Des dizaines de fédérations à travers le pays avaient ensuite suivi le même chemin, désavouant l’autorité du parti. Plusieurs militants étaient prêts à faire partir Kabuya, même par la force et la violence.