Intervenant lors de la neuvième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 16 août 2024 à la Cité de l'Union africaine, la Première ministre Judith Suminwa est revenue sur l'obligation de redevabilité, près de trois mois après l'investiture du gouvernement Suminwa à l'Assemblée nationale.
Se référant au dernier séminaire gouvernemental, Judith Suminwa a rappelé l'objectif de ces assises, à savoir promouvoir une nouvelle approche de gestion axée sur la performance et la diffusion des bonnes pratiques dans la gouvernance de la chose publique.
"La Première ministre a évoqué l'obligation de redevabilité en cette semaine qui marque le début du troisième mois d'exercice du gouvernement depuis son investiture. Elle a rappelé l'objectif principal du récent séminaire du gouvernement, qui a consisté à promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementale pour susciter l'engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du gouvernement dans la mise en œuvre du programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028)", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Au cours de ces assises, rappelons-le, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait réaffirmé sa volonté d'évaluer les membres du gouvernement central après une période donnée. C'est dans ce cadre, poursuit le compte rendu de la réunion, que la Cheffe de l'exécutif central a invité les membres du gouvernement à se "préparer pour répondre à cette exigence de redevabilité dans l'objectif d'assurer le bien-être social des populations congolaises en communiquant de manière transparente sur leurs résultats".
Rappelons que ce séminaire gouvernemental de trois jours avait pour objectif global de consacrer les modalités concrètes d’une nouvelle approche du rendement institutionnel visant à améliorer la performance des politiques publiques développées et mises en œuvre au niveau ministériel, en mesurant leur efficacité, leur efficience et leur impact.
Il a donc offert l’opportunité à chaque membre du gouvernement de s’inscrire individuellement et collectivement en tant que responsable d’une institution de la République, dans le processus de changement de mentalités enclenché par le Chef de l’État, afin de parvenir à un nouveau type de Congolais, imbu d’esprit patriotique, animé du sens du devoir et de la responsabilité, et orienté vers le développement intégral et l’émergence de la RDC. Au-delà de son rôle de renforcement des capacités managériales, ce séminaire se veut un moment de réflexion, d’introspection et de raffermissement des valeurs morales.
Le programme du gouvernement Suminwa comprend plus de 300 piliers reprenant diverses actions identifiées à réaliser. Les axes stratégiques ciblés sont la création de plus d’emplois et la protection du pouvoir d’achat; la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens; l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale; la garantie de l’accès aux services sociaux de base; le renforcement de l’efficacité des services publics; et la gestion durable et responsable de l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.
Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028) est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.
Clément MUAMBA