Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé, ce mardi 6 mai 2025 à Kinshasa, un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des députés nationaux de la RDC. L’objectif étant de renforcer leur compréhension du droit international humanitaire (DIH) et les inciter à défendre son application à travers des textes législatifs.
Lors de cet échange, la délégation du CICR a notamment plaidé pour l’adoption d’une loi encadrant la protection de l’emblème de la Croix-Rouge et d’une autre garantissant l’assistance et la protection des personnes déplacées internes, particulièrement touchées par les conflits armés sur le territoire congolais.
« Nous sommes venus sensibiliser les élus sur la nécessité de mettre en œuvre le droit international humanitaire, notamment les traités ratifiés par la RDC, comme les Conventions de Genève de 1949. Nous plaidons pour une loi protégeant l’emblème de la Croix-Rouge, aujourd’hui utilisé abusivement sans qu’aucune sanction ne soit prévue, ainsi qu’une loi pour la protection des déplacés internes, souvent livrés à eux-mêmes dans les zones de conflit », a expliqué la conseillère juridique régionale du CICR.
Elle a également insisté sur la nécessité pour l’État congolais de faciliter l’accès humanitaire sécurisé, et de garantir aux déplacés des conditions de vie dignes, notamment l’accès à l’eau, aux soins de santé et à l’assistance alimentaire.
Présent à cette séance de travail, Rubens Mikindo, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, a salué l’initiative et pris l’engagement de porter certaines recommandations au sein de l’hémicycle.
L’activité a réuni les membres des commissions Défense et Sécurité, Politique, Administrative et Juridique, ainsi que ceux des Droits de l’homme. Elle s’inscrit dans le cadre du mandat du CICR visant à promouvoir le respect du droit international humanitaire dans les États en situation de conflit ou post-conflit, comme la RDC.
Grâce Guka