Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office de voirie et drainage (OVD) ne va pas se présenter ce jeudi 8 mai à l'Assemblée nationale comme prévu. Dans une correspondance adressée au bureau et lue lors de la plénière, Victor Tumba Tshikela a sollicité un report en vue de lui permettre avec ses services de mieux se préparer avant de venir répondre aux préoccupations de la représentation nationale.
« Nous accusons réception de votre correspondance dans laquelle vous nous transmettez une question orale avec débat prévue pour le 8 mai 2025 à l'Assemblée nationale. En y répondant, nous sollicitons un report à la date que vous souhaiteriez nous convier ceci en vue de permettre à mes services techniques et financiers d'apporter des éléments de réponse appropriés », a-t-il écrit dans sa lettre lue par Jacques Djoli, rapporteur de l'Assemblée nationale.
En réaction, le bureau a promis de lui communiquer une nouvelle date tout en rassurant de la présence dans l'hémicycle de Crispin Mbadu, ministre de l'urbanisme et habitat.
« Nous allons répondre au DG et accéder à sa demande. Donc ce n'est qu'un report, de toute façon nous avons le ministre de l'urbanisme et habitat dans cette salle », a réagi Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Selon le communiqué convoquant la plénière du jour, le ministre de l'Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu vient répondre à la question orale avec débat du député national Sumaili Miseka Emile en rapport avec la gestion de son secteur d'activités à Kinshasa, à la lumière des intempéries qui ont causé d'importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon toujours le communiqué du rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Djoli, il y a également la question orale avec débat de la députée nationale Tshilombo Kabwenda Dollie adressée au directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD) au sujet des stratégies mises en place pour la voirie et le drainage des eaux dans la ville de Kinshasa.
Lors de la précédente plénière, Vital Kamerhe avait rappelé à ses collègues élus que le contrôle parlementaire ne doit pas être perçu comme une guerre ou bataille inter institutionnelle. Il n'exclut pas la possibilité dans les prochains jours de passer à l'évaluation du programme d'actions du gouvernement.
Cette communication du président de l'Assemblée nationale faisait suite aux réactions de certains députés nationaux accusant le bureau de vouloir bloquer les initiatives de contrôle parlementaire. Depuis l'ouverture de la session ordinaire de mars, il y a de moins en moins de plénières dans les deux chambres du parlement.
Clément MUAMBA