Fête de l’Europe : Kinshasa salue la position “juste”, “courageuse” et “constante” de l’UE en soutien au droit international et à la dignité du peuple congolais

Foto
La vice-ministre Gracia Yamba et quelques chefs des missions diplomatiques

La vice-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a lancé ce mercredi 7 mai à Kinshasa une conférence-débat dans le cadre du lancement officiel des activités de la Fête de l’Europe en République Démocratique du Congo. L’événement, placé sous le thème : « La diplomatie comme vecteur de paix en RDC et dans le monde », s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement et de chefs de missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne.

Dans son intervention, la vice-ministre a salué l’engagement constant de l’Union européenne en faveur du droit international, de la paix et de l’intégrité territoriale de la RDC, actuellement agressée, selon Kinshasa, par le Rwanda à travers les rebelles du M23/AFC.

« Cette conférence se veut un espace d’échanges ouverts, sincères et constructifs autour des défis partagés, notamment en matière de paix, de sécurité, de coopération économique et de gouvernance. Elle est d’autant plus pertinente dans un contexte où la RDC continue à faire face à des actes d’agression et d’atrocités perpétrés notamment par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. À cet égard, je tiens à saluer la position juste, courageuse et constante de l’Union européenne en soutien au droit international et à la dignité du peuple congolais », a déclaré Gracia Yamba Kazadi.

Elle a également souligné que cette journée illustre la profondeur de l’amitié entre la RDC et l’UE, nourrie par des valeurs communes et une vision partagée d’un avenir pacifique et durable.

« La Journée de l’Europe nous offre l’occasion de célébrer cette amitié, illustrée par votre présence nombreuse et l’importance que vous accordez à ce partenariat. Un partenariat fondé sur le respect, la solidarité et des valeurs partagées. Votre engagement à perpétuer cette tradition au sein de notre ministère marque une confiance mutuelle », a-t-elle ajouté.

Les discussions ont porté sur la paix, la sécurité, la coopération économique et la gouvernance. La vice-ministre a exprimé sa reconnaissance envers les organisateurs et a formulé le vœu que les échanges soient porteurs d’idées nouvelles et d’élans communs pour bâtir un monde plus stable, juste et solidaire.

« La diplomatie de la paix, thème central de cette journée, est plus qu’un idéal. C’est une responsabilité partagée. Ensemble, par le dialogue et la coopération, nous pouvons tracer les voies d’un avenir commun fondé sur le respect, la solidarité et la prospérité », a conclu Gracia Yamba Kazadi.

L’Union européenne a, en mars dernier, pris des sanctions ciblées contre plusieurs officiers de la Rwanda Defence Force (RDF) et membres du M23. Ces mesures restrictives visent des responsables accusés de jouer un rôle clé dans la déstabilisation de l’est de la RDC.

Parmi eux Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales de la RDF ; Eugène Nkubito, commandant de la 3e division de la RDF, présente au Nord-Kivu depuis août 2022 ; Pascal Muhizi, brigadier général, commandant de la 2e division de la RDF, déployée depuis août 2023.

Dans les rangs du M23, l’UE sanctionne également Bertrand Bisimwa, président du mouvement, déjà sous sanctions onusiennes ; Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande ; John Imani Nzenze, colonel du M23 ; Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi, chef adjoint des finances ; Jean Bahati Musanga, ancien responsable financier du groupe, actuellement gouverneur autoproclamé de l'administration rebelle à Goma.

Ces sanctions s’inscrivent dans la ligne de la position européenne qui appelle au respect de la souveraineté de la RDC et à la fin des violences dans l’Est du pays.

Clément Muamba