Le cardinal américain Robert Francis Prevost élu nouveau pape

Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape
Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape

Le 76e conclave de l’Eglise catholique a débouché sur l’élection de l’américain Robert Francis Prevost comme 267e pape. Il a été élu ce jeudi 8 mai par les 133 cardinaux électeurs en ce deuxième jour de conclave à la chapelle Sixtine de Rome. 

Comme en 2005 et 2013, deux jours auront suffi pour élire le nouveau pape. Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon pour son pontificat et sera appelé pape Léon XIV.

C’est le deuxième pape issu des Amériques après l’Argentin François soit le premier pape américain des USA. 

Qui est Robert Francis Prevost ? 

Nommé par François préfet du stratégique dicastère pour les évêques, le cardinal Robert Francis Prevost est une voix écoutée au Vatican. Natif de Chicago, il est issu de l’ordre de saint Augustin et a soutenu les réformes du pape François, en particulier celles concernant la synodalité et la gouvernance collégiale. Il a fait des déclarations en faveur d’une Eglise plus ouverte, plus inclusive et plus proche des fidèles.

Pour autant, il est perçu comme un « modéré » parmi les progressistes, prudent sur les questions sociétales ou sexuelles. Sa longue expérience au Pérou, où il a mené une partie de sa carrière, lui confère une bonne connaissance de l’Amérique latine.

Japhet Toko