Léopards: Bisaka, Pululu, Kapuadi rallient les rangs

Photo Droits Tiers
Steve Kapuadi

La fumée blanche est enfin apparue ce jeudi 8 mai du côté de la tanière des Léopards . Le sélectionneur Sebastien Desabre a dévoilé une liste élargie de 26 joueurs en vue des deux matchs amicaux du mois de juin, contre les Aigles du Mali le 5 juin à 20h, puis face aux Baréas de Madagascar le 8 juin à 16h à Orléans. Ce sera en marge du stage qui s’y tiendra sur place.

Une liste très attendue, notamment en raison de l’apparition de trois nouvelles longtemps annoncées : Aaron Wan-Bissaka (West Ham United), Steve Kapuadi (Legia Varsovie, Pologne) et Afimico Pululu (Jagiellonia Białystok, Pologne). Ces renforts de choix viennent s’ajouter à quelques retours notables dans le groupe de Natanaël Mbuku, Gédéon Kalulu ou encore Axel Tuanzebe.

L’attente aura duré cinq longues années. International U20 avec l’Angleterre U24, Aaron Wan-Bissaka a finalement opté pour les Léopards, le pays de ses origines. Son choix est une véritable bouffée d’air frais pour le staff, qui cherche à solidifier le couloir droit avant les matchs cruciaux de septembre face aux Lionceaux de la Teranga du Sénégal et aux Faucons de Jediane du Soudan du Sud du Soudan du Sud, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Les Léopards trônent actuellement en tête de son groupe avec 13 points.

Autre belle surprise : Afimico Pululu, actuel meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence avec 8 buts, qui a récemment déclaré à RFI que « représenter toute une nation, c’est une grande fierté. Disputer ce genre de compétition, ça fait rêver… Je n’ai pas un grand attachement avec l’Angola. J’ai peu de contacts par rapport à ma famille du Congo », lâchait t-il en termes clairs ses intentions. Un message clair qui  confirme par la suite avec cette grande première : son engagement envers la RDC pour laquelle il tenait bec et ongle, malgré une convocation infructueuse avec l’Angola en mars dernier, avortée subitement « à cause d’une blessure ».

Steve Kapuadi, de son côté, vient renforcer l’axe défensif congolais. Auteur d’un excellent parcours avec le Legia Varsovie en Coupe d’Europe, il vient s’ajouter aux côtés de Chancel Mbemba, Rocky Bushiri et Batubinsika pour renforcer les positions et solidifier derrière.

Cette sélection est aussi marquée par les retours attendus de Natanaël Mbuku (Dyanmo Zagreb), Axel Tuanzebe (Ipswich Town) et Gédéon Kalulu (Lorient), qui n’avaient plus été appelés depuis Mars dernier.Cependant, quelques absences notables sont à déplorer. Silas Katompa (Étoile Rouge de Belgrade), Henock Inonga Baka (simultanément en difficulté en club à FAR), ainsi que Grady Diangana (WBA) sont les grands absents de cette liste. Les restes ce sont les habitués Maswaku, Bakambu, Wissa, Elia, Bongonda, Bertaud, Mpasi, Fayulu, Moutoussamy, Sadiki, Mukau, Edo Kayembe, Joris Kayembe, Pickel, Mayele, Banza, Essende.


Jenovic Lumbuenadio