C'est désormais officiel, l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a succèdé à Modeste Bahati Lukwebo à la présidence du Sénat. Candidat de l'union sacrée à ce poste, Jean-Michel Sama a été élu par ses pairs ce lundi 12 août 2024 à l'issue d'un scrutin organisé dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.
Dans son premier discours comme président de la chambre haute du parlement et après avoir reçus les symboles du pouvoir entre les mains de Pascal Kinduelo président du bureau d'âge, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé à l'unité pour faire face à l'agression Rwandaise via ses supplétifs du M23.
Au regard des différents projets mis en place, il a promis de faire jouer au Sénat son rôle pour la réussite de ces projets.
"J'aimerai du haut de cette tribune évoquer la question sécuritaire qui nous tient à cœur et qui préoccupe au plus haut toute la nation et particulièrement le Président de la République, Chef de l'État. Il mérite à ce titre le soutien de l'ensemble de notre population qui l'a massivement et incontestablement élu au cours des élections démocratiques du 20 décembre 2023. Ce soutien politique et moral est encore plus utile en ce moment où notre pays est agressé de manière récurrente par les pays voisins dont le Rwanda et ses alliés. Derrière le commandant suprême des Forces Armées et de la police nationale nous avons tous l'obligation historique de l'accompagner et d'imposer définitivement le respect ainsi que la paix dans toute la région", a déclaré l'ancien premier Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans son discours après son installation
À lui d'ajouter :
"Il en est de même pour l'accélération du programme de développement local des 145 territoires ainsi que de la construction des infrastructures de base à travers le territoire national sans oublier l'amélioration des conditions des vies de notre peuple, le Sénat est prêt et exercera l'ensemble de ses prérogatives pour concourir à l'atteinte de tous ces défis, il y va de la survie de notre peuple en tant que nation".
Pour le successeur de Modeste Bahati, son élection n'est pas la victoire d'un camp contre un autre. À l'en croire, c'est la victoire de l'ensemble de la classe politique qui ne jure que par l'unité et la cohésion
"En ce qui me concerne, cette élection à la tête du Sénat, je ne la prends pas comme une victoire personnelle mais comme une victoire de l'ensemble de notre nation et des forces politiques lesquelles ne demandent que plus d'unité, plus de cohésion et plus d'efficacité dans la gestion de l'État et ce dans la confiance et la loyauté. C'est ici l'occasion pour moi de réitérer ainsi de manière solennelle et sans équivoque ma totale loyauté envers le Président de la République, Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place en nous sa confiance durant le mandat que vous veniez de nous confier. Nous nous attelerons à la méritée encore davantage pour le bon fonctionnement de nos institutions et pour le bien de notre peuple", a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Au bureau de la chambre haute du parlement, l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) sera accompagné de Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) comme premier vice-président et Modeste Bahati Lukwebo, de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) comme deuxième vice-président du Sénat.
La Sénatrice Nefertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) occupera le poste de rapporteur et a comme rapporteur adjoint Jean-Claude Baende de la Dynamique progressiste (DYPRO). La Questure sera dirigée par Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3 et aura comme adjoint l'ancien vice-ministre du Plan Pascal Omana Bitika, du regroupement politique Alliance 24 (A24).
La République Démocratique du Congo compte 108 sénateurs c'est-à-dire 108 sénateurs sont élus, en y ajoutant l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila Kabange devenu Sénateur à vie, ce nombre va s'élever à 109 sénateurs. À ce jour, cette chambre compte 100 sénateurs élus + Joseph Kabila Kabange ça fait 101. Les 8 autres Sénateurs vont s'ajouter lorsque la CENI va organiser ces scrutins dans les provinces du Kwilu (4 sièges) et Nord Ubangi (4 sièges).
Clément MUAMBA