Ouverte le mardi 14 mai dernier, la session extraordinaire inaugurale au Sénat s'est clôturée ce lundi 12 août 2024 dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple par l'élection et l'installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Les Sénateurs vont reprendre avec le chemin du Palais du Peuple au mois de septembre prochain lors de la session communément appelée " session budgétaire".
À cette occasion, après avoir reçu les symboles du pouvoir entre les mains du président du bureau d'âge Pascal Kinduelo, le nouveau président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de privilégier toujours l'intérêt général durant son règne à la tête du Sénat mais aussi matérialiser ses promesses faites pour le rayonnement de la chambre haute du parlement.
"Je vois rassure Honorables sénateurs et Sénatrices que notre bureau promet de faire prévaloir toujours l'intérêt commun en toute circonstance. Nous ferons en sorte que nos promesses de rayonnement de notre chambre soient matérialisées et ce avec le concours de tous. Après l'élection et l'installation de votre bureau définitif, l'ordre du jour de la session extraordinaire inaugurale de la 4eme législature de la troisième République est épuisé sur ce je déclare close la session extraordinaire de mai 2024" a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans son premier discours comme président de la chambre haute du parlement.
Au bureau de la chambre haute du parlement, l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) sera accompagné de Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) comme premier vice-président et Modeste Bahati Lukwebo, de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) comme deuxième vice-président du Sénat.
La Sénatrice Nefertiti Ngudianza, du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) occupera le poste de rapporteur et a comme rapporteur adjoint Jean-Claude Baende de la Dynamique progressiste (DYPRO). La Questure sera dirigée par Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3 et aura comme adjoint l'ancien vice-ministre du Plan Pascal Omana Bitika, du regroupement politique Alliance 24 (A24).
Au mois de mai, la convocation de la plénière inaugurale coïncidait avec le quinzième jour suivant la publication des résultats, date marquant l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale du Sénat, conformément à l’article 114 de la constitution. Selon le même article de la constitution, il était question au cours de cette session inaugurale de procéder à l'installation du bureau d'âge qui était dirigé par le doyen d'âge Pascal Kinduelo assisté de deux Sénateurs moins âgés comme 1er secrétaire Ivan Kazadi Kankonde et 2e Secrétaire Moïse Ekumbo. Ensuite, la deuxième mission était de procéder à la validation des pouvoirs des nouveaux élus, ensuite l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur et enfin l'élection et l'installation du bureau définitif.
La République Démocratique du Congo compte 108 sénateurs c'est-à-dire 108 sénateurs sont élus, en y ajoutant l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila Kabange devenu Sénateur à vie, ce nombre va s'élever à 109 sénateurs. À ce jour, cette chambre compte 100 sénateurs élus + Joseph Kabila Kabange ça fait 101. Les 8 autres Sénateurs vont s'ajouter lorsque la CENI va organiser ces scrutins dans les provinces du Kwilu (4 sièges) et Nord Ubangi (4 sièges).
Clément MUAMBA