Élection du Sénat en RDC : les élus de la grande Orientale exigent leur représentation au bureau définitif

Sénat plénière
Plénière au Sénat

Les élus de la Grande Orientale, regroupant les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo, affichent leur détermination à voir leur région représentée au sein du bureau définitif du Sénat, dont l’élection est finalement fixée à ce lundi 12 août.

Dans une déclaration faite samedi dernier, ils appellent au respect des résolutions issues de la commission ad hoc concernant les élections au bureau définitif du Sénat.

« Nous restons résolument engagés à veiller au respect de la liste définitive publiée en date du 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat, opposable à tous », ont-ils déclaré.

Ils appellent par ailleurs à la solidarité de leurs collègues pour soutenir cette démarche qu'ils considèrent comme un gage de l'« unité nationale ».

Entre-temps, l'Union sacrée, la plateforme politique du président Félix Tshisekedi, a finalement désigné l'ancien Premier ministre, Sama Lukonde, pour briguer le poste de président du Sénat. Cette décision fait suite à de longues négociations au sein de la coalition. Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) ont renoncé à leurs ambitions pour ce poste.

Dans un autre communiqué publié ce samedi, le bureau provisoire du Sénat a également annoncé plusieurs changements sur la liste des candidats. Le sénateur Lutundula Apala Pen'Apala, ancien ministre des Affaires étrangères, a été remplacé par son collègue Kalala wa Kalala José au poste de premier vice-président du Sénat. La sénatrice Bemba Ndokwa a été désignée candidate au poste de rapporteur en remplacement du sénateur Bamanisa Saidi Jean, tous deux membres du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Le leader de l'AFDC-A, Bahati Lukwebo, est maintenu comme candidat de l'Union sacrée de la nation au poste de deuxième vice-président. Taupin Kabongo (A3) et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) sont respectivement candidats aux postes de questeur et de questeur adjoint.

Bruno Nsaka