Le premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, Jean Claude Tshilumbayi a échangé ce jeudi 8 août 2024 avec le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani à la suite des échauffourées qui ont éclaté entre deux camps des militants du parti présidentiel il y a trois jours lors du dépôt de la candidature de Idrissa Mangala, candidat de l'UDPS/Tshisekedi à la présidence du Sénat.
"Il était aussi important pour nous d'avoir leurs opinions, de savoir exactement ce qui s’est passait parce qu'il va falloir aussi identifier les responsabilités des uns et des autres et les sanctionner pour que plus jamais cela ne puisse se répéter en République Démocratique du Congo", a indiqué le VPM, ministre de l'intérieur après échange avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale.
M. Shabani était accompagné d’une délégation du commandement de la police nationale Congolaise. Les élections au Sénat et les activités à l'Assemblée nationale ne seront jamais perturbées, a rassuré Jacquemain Shabani qui révèle que les responsabilités seront établies quant aux incidents de Mardi et les coupables seront sanctionnés. "Nous sommes conscients qu'il y a un calendrier électoral au niveau de la chambre haute du parlement, il était important pour nous d'avoir cette communication et les rassurer que ces élections vont dérouler dans la sécurité la plus totale", a martelé le VPM de l’intérieur.
"La police nationale travaille, il y a des mesures sécuritaires qui sont prises et qui sont exécutées maintenant. Il est question de renforcer la sécurité pour que les sénateurs et même les députés nationaux puissent faire leur travail en toute sécurité. La constitution prévoit et oblige les Assemblées à rendre leurs plénières publiques, donc les citoyens congolais ont accès aux plénières de l'Assemblée nationale et du Sénat mais les services de sécurité, la police nationale vont prendre des mesures pour permettre à ce que bien que ces plénières seront publiques, elles seront sécurisées en termes d'entrées et de contrôle des personnes qui auront accès à ces plénières", a-t-il conclu.
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale s’est montré réconforté. Les préparatifs de la rentrée parlementaire prévue le 15 Septembre prochain exigent un environnement serein qui nécessite que les mesures sécuritaires soient renforcées et bien assurées, a renchéri Jean-Claude Tshilumbayi.
"Nous sommes rassurés parce que ce que nous avons vécu ici avant-hier était plus ou moins terrifiant pour la quiétude de travail que nous réalisons ici au quotidien. C’est un lieu symbolique pour le fonctionnement de notre démocratie. La présence du VPM est une garantie pour nous. Nous avons évoqué des failles qui intervenues dans la sécurisation des locaux de l’Assemblée nationale, il nous a confié qu’il a pris toutes les mesures pour que ceci ne se répète pas, notamment avec le déroulement des élections au Sénat, et les perspectives de la rentrée parlementaire pour la tenue des plénières", a déclaré M. Tshilumbayi.
Deux groupes de militants de l'UDPS s'étaient affrontés mardi 6 août au Palais du peuple où ils s'étaient rassemblés pour accompagner le dépôt de la candidature d’Idriss Mangala, investi la veille comme candidat présidentiel au poste de président du Sénat. La police avait procédé à des tirs de sommation pour disperser les militants. Selon le reporter d'ACTUALITE.CD, de nombreux blessés et des dégâts matériels ont été signalés suite au jet de projectiles.