Maniema : plus de 25 morts et des dizaines de disparus lors d’un naufrage sur le fleuve Congo

photo ACTUALITE.CD

Un terrible drame s'est produit dimanche 28 juillet tard dans la soirée sur le fleuve Congo, près de Kindu. La baleinière "ABC-BONOBO", transportant une cinquantaine de passagers de Kindu à Lokando, a chaviré dans des circonstances encore floues.

Selon des sources locales, au moins 15 corps sans vie ont été repêchés des eaux ce matin. Le bilan pourrait s'alourdir, car des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Une pirogue a récupéré plus de 25 corps lundi soir.

Le gouverneur de la province, Mussa Kabwankubi, a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et annoncé la création d'une commission d'enquête pour déterminer les causes de l'accident et établir les responsabilités. Il a également assuré que des mesures seraient prises pour assister les familles des victimes et éviter que de tels drames ne se reproduisent.

« C'est d'abord un message de compassion, de condoléances à toutes les familles éprouvées. […]. Nous prenons des mesures au niveau de la province pour en tirer dignement nos frères et sœurs qui viennent de nous quitter de manière aussi tragique que ça », a fait savoir le gouverneur Mussa Kabwankubi.

La Nouvelle société civile congolaise a exprimé son choc et sa tristesse face à cet énième accident sur le fleuve Congo. Elle a appelé les autorités à faire toute la lumière sur les circonstances du naufrage et à communiquer un bilan officiel transparent. Elle pointe également du doigt la gestion de la baleinière, qui appartiendrait à des entités territoriales décentralisées mais serait gérée par le gouvernement provincial.

« Mais nous n'arrivons pas à comprendre qu'est-ce qui est à la base de ça. C'est presque sur le dysfonctionnement des services publics de l'État parce qu'à ma connaissance, selon les défenseurs d'entre-possession, le baleinière en question est une embarcation des ETD, c'est-à-dire le secteur de Valhalla et la chefferie de Bangengele », a dénoncé le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise, Pasteur Mukubwa Kastaïm.

Enquête en cours

Les causes de l'accident restent à déterminer. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et prendre des mesures pour améliorer la sécurité sur le fleuve Congo, une voie de transport vitale pour de nombreuses communautés locales.

« Le deuxième message, c'est que nous annonçons la création d'une commission d'enquête qui sera composée de tous les services compétents afin d'établir les responsabilités. Surtout de prendre aussi des mesures préventives pour que cette situation ne puisse plus se répéter », a annoncé le Gouverneur. 

Face à cette tragédie, les autorités appellent au calme et à la solidarité envers les familles des victimes. Des mesures sont prises pour leur apporter un soutien matériel et psychologique. « Nous prenons toutes les dispositions pour saisir aussi le ministère des affaires humanitaires afin d'assister les familles d'évêque. Nous insistons surtout sur le calme et la paix, la tranquillité afin que nous puissions enterrer nos frères et sœurs dignement », a déclaré le gouverneur du Maniema. 

Chadrack Londe, à Kindu