Les Etats-Unis ont ajouté jeudi 25 juillet Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) sur la liste des sanctions. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain considère l’AFC comme une coalition de groupes rebelles qui cherche à renverser le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et qui est à l’origine d’instabilité politique, de conflits violents et de déplacements de civils.
Les sanctions ciblent également Bertrand Bisimwa, président du M23, rébellion sous sanctions américaines et des Nations Unies depuis plus de dix ans. Sus la liste s’ajoute également Charles Sematama, cet ancien colonel de l’armée qui avait fait défection en janvier 2020 dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu avant de rejoindre le Sud-Kivu où il est commandant adjoint de la milice Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC.
« L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les atteintes aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques. Nous condamnons l’AFC et ses affiliés, notamment le M23, pour avoir alimenté ce conflit meurtrier et aggravé une crise humanitaire dans l’est de la RDC », dit l’OFAC.
En outre, l’OFAC a procédé à la réaffectation de Corneille Nangaa , qui a lancé l’AFC aux côtés des dirigeants du M23. Nangaa est l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et a été initialement sanctionné par l’OFAC en 2019 pour avoir mené des actions ou des politiques qui portent atteinte aux processus ou aux institutions démocratiques en RDC.
« Aujourd’hui, il est également sanctionné pour avoir agi en tant que dirigeant de l’AFC. La désignation de l’AFC et de ses affiliés et la réaffectation de Nangaa sont effectuées conformément au décret exécutif (EO) 13413, tel que modifié par le décret exécutif 13671 ».
Plusieurs autres leaders politiques et militaires du M23 sont sous sanctions des USA, des Nations Unies et de l’Union Européenne. C’est notamment Sultani Makenga, chef militaire du M23/AFC, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23.
Ces sanctions tombent alors que sur le terrain des combats, les parties au conflit observent une trêve humanitaire depuis près d’un mois sur demande des Etats-Unis.
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain gèle tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l'OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, individuellement ou au total, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l'OFAC, ou exemption, les réglementations de l'OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l'intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.
Depuis le mercredi 24 juillet 2024, la République Démocratique du Congo via la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert un procès public contre Corneille Nangaa et 24 autres co-accusés pour trahison, crimes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.
Clément MUAMBA