Deux responsables de la milice locale "Collectif des Mouvements pour le Changement-Forces de Défense du Peuple" (CMC-FDP) sont sanctionnés par l’Union Européenne. Il s’agit de Jean Claude Habyarimana connu sous le nom de Jules Mulumba et Dominique Kamanzi Ndarurutse. La décision du Conseil de l’UE a été rendue publique ce vendredi 26 juillet.
M. Habyarimana occupe une position de premier plan en tant que porte-parole de CMC-FDP, selon l’UE. Il est également officier de liaison du groupe. « En raison de sa position de leader au sein de la CMC-FDP et du VDP, Jean Claude Habyarimana Mbitse est donc impliqué dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », explique l’Union Européenne.
Jean Claude Habyarimana est actif également sur les réseaux. Il est surtout connu pour ses prises de positions comme « président des wazalendo ». Il a récemment séjourné à Kinshasa où il a été reçu par les hautes autorités du pays.
Pour sa part, Dominique Kamanzi Ndarurutse est commandant CMC-FDP. En cette qualité, il coordonne les opérations contre l’ARC-M23-AFC. L’UE mentionne les multiples violations des droits commis par cette milice. « Par exemple, les combattants du VDP se livrent systématiquement à des enlèvements contre rançon, à des actes de torture, à des viols, à des détentions arbitraires et à des exécutions de civils, ainsi qu’au recrutement d’enfants soldats », souligne l’UE.