Suminwa aux ministres : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence »

Photo
Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi les travaux du séminaire gouvernemental qui se tient du 21 au 23 juillet, a comme thème: "Sceller le pacte d'engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l'implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d'actions du gouvernement 2024-2028."

Mme Suminwa a exhorté les participants à rejeter les antivaleurs telles que le clientélisme, le tribalisme, la corruption et le détournement des fonds publics. "Il faut changer la donne", a-t-elle déclaré. Elle a appelé à une vie exemplaire et sobre des responsables publics, soulignant que "l'exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires".

La Première ministre a également insisté sur la nécessité de respecter les lois, en particulier le Code de la route. "Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société", a-t-elle affirmé, en demandant au Vice-Premier ministre de l'Intérieur de faire appliquer strictement les règles concernant l'usage des cortèges et le respect du Code de la route par tous, y compris les officiels.

Judith Suminwa a également souligné l'importance de répondre aux besoins essentiels de la population congolaise et de mettre fin à la vie ostentatoire des responsables publics. "Cela doit changer", a-t-elle insisté, appelant à une gouvernance exemplaire et à la promotion de la performance dans l'exécution des réformes du programme gouvernemental pour la période 2024-2028.