Haut-Katanga: "l'UNAFEC demeure uni et le remplacement de Gabriel Kyungu s'est passé sans heurte"(Éric Muta)

Éric Muta
Éric Muta, Vice-président de l'UNAFEC

Éric Muta Ndala, vice-président national de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) s'est exprimé autour de cette formation politique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Celui-ci a expliqué qu'il ya eu déjà remplacement de leur défunt président, une procédure qui s'est passé par la tenue à Lubumbashi d'un congrès qui a elevé Jean Ladislas Umba Lungange au rang de Président national du parti.

"Le parti UNAFEC est un et indivisible. Le parti est aujourd'hui dirigé par le Président Jean Ladislas Umba Lungange confirmé à travers le Congrès et c'est lui qui engage l'UNAFEC. Et même ceux-là qu'on avait trompé sont en train de regagner la maison", précise Éric Muta Ndala.

Et de poursuivre :

"En tant que légaliste, et respectueux des textes, je crois qu'on se doit de dire la vérité. C'est Jean Ladislas Umba Lungange qui engage officiellement le parti, c'est lui qui a remplacé, à travers un congrès, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il n'est pas interdit aux gens de rêver et de faire leurs aventures, nous on évolue et l'UNAFEC est en bonne santé".

Deux congrès se sont passés au sein de cette formation politique. D'abord à Lubumbashi avec le camp du président intérimaire Jean Ladislas Umba Lungange qui a été confirmé à la tête de l'UNAFEC. L'autre camp, c'est celui de Mireille Masangu Bibi Muloko, Ministre honoraire du genre, femme, famille et enfants. Mais selon Éric Muta, le parti UNAFEC est resté stable et qu'il n'y a pas de division avec le camp de la légalité qui est celui dirigé par Jean Ladislas Umba Lungange actuellement député provincial dans le Haut-Katanga, président national de l'UNAFEC et Président du Conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).