Trêve humanitaire à l'Est de la RDC : l'ancien député Juvénal Munubo appelle à capitaliser cette nouvelle trêve pour obtenir un cessez-le-feu à travers le processus de Luanda

Les États-Unis d’Amérique ont prolongé de quinze jours supplémentaires la trêve humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette mesure a pour objectif de "faire taire les armes, permettre le retour volontaire des personnes déplacées et fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables" dans l'Est du pays.

Si pour certains acteurs politiques, le gouvernement de la République devrait s'appuyer sur l'option militaire pour faire face à la coalition M23-RDF-AFC, d'autres par contre soutiennent l'idée de la résolution de la crise par voie politique. C'est le cas de Juvénal Munubo, député national honoraire et analyste des questions de l’Est.

Pour cet avocat et ancien élu de la circonscription électorale de Walikale (Nord-Kivu), cette prolongation démontre une fois de plus que même la communauté internationale tient à une solution politique pour régler la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.

"C'est ce que ça veut dire, c'est ça le message, pour eux il faut évoluer dans le sens d'amener les parties à trouver une solution politique à la crise c'est-à-dire il faut penser à relancer le processus de Luanda peut-être un tête-à-tête entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame parce que s'ils ne croyaient pas à la solution politique et bien ils ne prolongeraient pas cette trêve. La trêve elle est humanitaire en apparence c'est-à-dire il faut apporter l'assistance aux nombreux déplacés qu'il y a dans la zone, on estime actuellement à plus de 7 millions de personnes déplacées internes à l'Est du Congo, ça c'est en apparence mais derrière ça c'est une opportunité comme l'ont dit eux-mêmes les Américains dans le communiqué c'est un moment qu'il faut capitaliser, une sorte d'opportunité, moment à capitaliser pour faire avancer l'agenda politique, mettre fin politiquement à la crise", a dit à ACTUALITE.CD vendredi 19 juillet 2024 Juvénal Munubo, député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.

Juvénal Munubo rappelle que cette partie du pays étant stratégique ne doit pas rester longtemps hors du contrôle des autorités gouvernementales.
 

"Moi, je voudrais qu'on pousse plus vers la solution politique parce que cette zone est aussi une zone stratégique même sur le plan économique, c'est une zone des commerçants comme vous le savez, les commerçants n'aiment pas l'instabilité, l'insécurité. Il faut éviter que cette crise traîne, il faut éviter des situations du genre Butembo et Beni tombent entre les mains du M23 donc ça va être difficile pour Kinshasa pour la République Démocratique du Congo, le gouvernement de les récupérer si vite. Au moment où ils se retrouvent déjà à Kirumba là il faut faire en sorte que l'approche politique prenne le dessus et qu'on puisse obtenir vite un cessez-le-feu et éviter les risques que Butembo et Beni tombent entre les mains de l'ennemi parce qu'une fois tombés ça va être difficile, ils vont consolider leurs positions et ça va être difficile", a interpellé Juvénal Munobo, ancien membre de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale.

À la question de savoir, vous soutenez l'option politique, pensez-vous que cette fois-ci Paul Kagame, soutien numéro un des rebelles M23, jouera-t-il franc jeu ? Juvénal Munobo répond :

"Il y a trois conseils pour moi à tenir. Le premier conseil, c'est qu'il faut maintenir la vigilance dans le respect de la trêve et là je m'adresse aux autorités congolaises c'est-à-dire s'il faut déployer les éléments des Forces Armées, s'il faut renforcer les équipements, je crois qu'il faut le faire parce qu'on ne doit pas être naïf c'est-à-dire maintenir la force militaire, maintenir les positions; la deuxième chose, c'est qu'il faut jouer un peu à la diplomatie aussi c'est-à-dire des discours moins tranchants pour ne pas tomber dans le piège des agresseurs, il faut tempérer un tout petit peu le discours et puis il faut dans les coulisses pousser l'agenda diplomatique c'est-à-dire s'engager à ce que Luanda soit relancé et qu'on arrive à un cessez-le-feu et qu'on arrive à un tête-à-tête entre les deux Présidents ce qui donnerait la chance d'aller vers un cessez-le-feu sur le terrain, le désengagement des troupes et la fin de la guerre", a recommandé le député national honoraire.

La première trêve décrétée au début du mois de juillet a pris fin vendredi 19 juillet à minuit. Au regard de cette nouvelle prolongation, elle prendra donc fin le 3 août prochain.

Depuis la résurgence des rebelles du M23 en 2021, soit deux ans après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce mouvement soutenu par le Rwanda s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à presque encercler le chef-lieu de la province, la ville de Goma. Il y a quelques semaines, les rebelles ont conquis de nouvelles localités sur le front nord, provoquant de nouveaux déplacements de population.

Clément MUAMBA