Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a dénoncé la violation de la trêve humanitaire par le Rwanda, soutient numéro un des rebelles du M23 à la base de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Dans sa note d'information présentée lors de la 6e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 juillet 2024, le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a également fait état du renforcement continu en hommes et matériels de l'armée rwandaise sur le territoire congolais.
"Le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, a présenté la situation opérationnelle et sécuritaire dans la partie Est du pays. Celle-ci demeure marquée principalement dans le Nord-Kivu par le renforcement continu en hommes et en matériels de l'armée rwandaise opérant derrière les terroristes du M23 qui, en outre, ont violé la trêve humanitaire. En Ituri, la traque des terroristes ADF se poursuit pour absorber la violence de ces derniers mois dans cette partie du pays", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Par la même occasion, il a fait part au conseil de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Ouest du pays à la suite de la résurgence des miliciens "Mobondo".
"Dans la partie Ouest, par la résurgence des insurgés Mobondo qui se sont livrés à l'escalade des violences dans les provinces du Kwango et Kwilu, ce qui a motivé sa mission d'urgence effectuée sur place pour s'enquérir de la situation sécuritaire et envisager des mesures idoines à prendre très rapidement. Un rapport détaillé sera soumis au Commandant suprême à cet effet", ajoute le compte rendu.
Par la même occasion, le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, a rassuré que les Forces armées maintiennent la pression pour contrer les progressions des ennemis sur tous les fronts et réaffirment leur engagement de pacifier l'ensemble du territoire national.
La première trêve décrétée au début du mois de juillet a pris fin vendredi 19 juillet à minuit. Au regard de cette nouvelle prolongation, elle prendra donc fin le 3 août prochain.
Depuis la résurgence des rebelles du M23 en 2021, soit deux ans après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce mouvement soutenu par le Rwanda s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à presque encercler le chef-lieu de la province, la ville de Goma. Il y a quelques semaines, les rebelles ont conquis de nouvelles localités sur le front nord, provoquant de nouveaux déplacements de population.
À l'ouest, plus de cinquante morts ont été enregistrés après l'attaque, samedi dernier, des miliciens Mobondo contre la position de l'armée au village Kinsele situé au territoire de Kwamouth, sur la RN 17. Ces corps sans vie ont été ramassés par les services de sécurité sur place, après que l'armée a réussi à mettre en déroute la milice pour une seconde fois en l'espace d'une semaine.
Clément MUAMBA