Service national : UNISIC reçoit 500 bancs des bâtisseurs (ex-Kuluna)

Service national
Service national

L'Université des Sciences de l'Information et de la Communication (UNISIC), anciennement IFASIC, a vu vendredi l'arrivée des bâtisseurs du service national. Ces derniers venus apporter des bancs pour les étudiants.

Le commandant du service national, Kasongo Kabwik, a salué cette initiative : « Visionnaire stratégique. Très attendu par la formation de la jeunesse congolaise et surtout de l'environnement éducationnel, le chef de l'État et le commandant suprême voudraient voir les communicateurs être formés dans de très bonnes conditions. Le service national et moi-même sommes très honorés de procéder à la distribution gratuite de bancs à l'UNISIC. Cette remise ordonnée par le président de la République, le commandant suprême, n'est qu'un geste dans sa politique de réflexion, action. »

Cette dotation de 500 bancs représente une opportunité pour l'université. Le recteur, Kambayi Bwatsha, a exprimé sa gratitude : « Voici le service national, n'est-ce pas, représentant le chef de l'État, pour que désormais... Avec le temps, nous ne voulons plus parler de délinquants. Jadis délinquants, aujourd'hui, vous avez entendu ce monsieur qui est aujourd'hui gradé, qui a appris à confectionner les bancs, qui a appris à construire des maisons, qui a appris à écouter, qui a appris à enseigner, qui a appris à diriger. Non, tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui, que d'ici peu, sous la direction de mon commandant, le commandant Kasongo, sous sa direction, nous n'allons plus parler de brigands. Nous n'allons plus parler de délinquants, nous n'allons plus parler des Kuluna, nous allons parler de citoyens à part entière de la République démocratique du Congo. »

Les étudiants ont également manifesté leur reconnaissance. Une étudiante a déclaré : « C'est fait pour nous. Il y a des auditoires qui ont bien à peine été réhabilités, dont il n'y avait pas d'éloignement. Il y a aussi des auditoires qui ont eu des bons, mais qui n'ont pas eu de bon. Et avec ça, on aura à compter des témoins de ces faits. C'est ça, nous, on a marché ça. »

Une autre étudiante a ajouté : « L'UNISIC, c'est un honneur pour nous de recevoir le service national avec ses dons précieux. Et nous... Nous avons la confiance que ce n'est pas la dernière fois, ils viendront toujours faire dedans. Merci beaucoup pour ces passages et nous sommes très reconnaissants pour cela. »

Le commandant Kasongo a annoncé d'autres projets pour l'université, notamment l'installation prochaine d'une imprimerie moderne par le service national. « En ce qui concerne l'UNISIC, l'acquisition dans les prochains mois par le service national d'une grande imprimerie moderne à installer dans son réniment à la Nsele, sera une aubaine pour elle. Demain, les étudiants pourront, dans le cadre d'un partenariat avec le service national, publier un magazine digne d'une université formatrice des communicateurs. »

Cette dotation marque le début d'un partenariat entre l'UNISIC et le service national, partenariat que le service national prévoit d'étendre à d'autres secteurs. L'UNISIC est la deuxième institution à bénéficier de cette initiative, d'autres suivront prochainement.