Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir mené une mission de vérification dans plusieurs territoires dans la province du Haut-Uélé où des allégations sur la présence des rebelles centrafricains Séléka a été rapportée à maintes reprises. Revenant fraîchement d'une mission dans la partie nord-est de la province du Haut-Uele, le porte-parole du secteur opérationnel Uele, le capitaine July Kinsher Mba rassure.
Ce périple de près de deux semaines a, tour à tour, conduit la mission de l'armée, notamment à Bangalu, Doruma, Bangadi (territoire de Dungu), le long de la frontière congolo-sud-soudanaise et congolo-centrafricaine, avant de le boucler dans le territoire de Niangara dans la même province.
Droit dans ses bottes, la bouche autorisée de l'armée dans la région affirme qu'aucune présence des forces négatives n'est signalée, après cette descente sur terrain et les échanges avec les animateurs de la société civile et les autorités locales.
" Contrairement à ce qui s'est raconté sur les réseaux sociaux, qu'à Bangadi il y a des échauffourées, qu'à Bangadi il n'y a plus de population, qu'elle a pris fuite parce qu'il y a la présence des Seleka; d'ailleurs la population s'est étonnée en apprenant cette nouvelle. Nous demandons à notre population de ne pas se fier à n'importe quelle information parce que son armée, les forces armées de la République Démocratique du Congo, engagée au secteur opérationnel Uele, est là pour garantir sa sécurité. Il n'y pas la présence des Seleka comme ça s'est dit autrefois sur les réseaux sociaux, et nous en rassurons notre population ", a confié le capitaine July Kinsher Mba.
Et de prévenir :
" Nous mettons en garde tous les fauteurs de troubles, tous ceux qui pensent qu'il y aura encore des échauffourées, qu'il y aura encore des atrocités dans la province du Haut-Uele; ce temps-là est déjà révolu ", a-t-il prévenu.
En territoire de Niangara où la délégation a bouclé sa mission, il y a de l'accalmie et la population vaque librement à ses activités champêtres, a précisé le porte-parole de l'armée, avant de mobiliser toute la population derrière l'armée loyaliste pour mettre hors d'état de nuire tous les ennemis de la paix.
" Au nom du général-major Mukalayi Ngoyi François, commandant secteur opérationnel, j'en appelle notre population à ne pas paniquer, à rester vigilante, à être confiante dans son armée et à la soutenir. Si elle voit quelque chose de suspect, d'approcher les services de sécurité ", a-t-il mobilisé.
Il est important de rappeler qu'il y a une semaine, la présence des rebelles sud-soudanais dont deux factions de la NASFA s'étaient accroché en territoire de Faradje, occasionnant la mort de trois personnes et des blessés, avait été déplorée dans la localité frontalière de Adawu 2. Et le porte-parole de l'armée rassure que les villages périphériques le long des frontières entre la RDC et les deux pays sont sous contrôle de l'armée régulière, dont les éléments mènent des patrouilles de combat dans la zone, hormis la présence sporadique des forces négatives signalée parfois dans la province du Bas-Uele, ajoute-t-il.
Joël Lembakasi