Caricature : quand des terrains de football se transforment en Kermesses à Kinshasa

Caricature par Kash Tembo
Caricature par Kash Tembo

Kinshasa est une ville où tout va très rapidement. Dans différents domaines, la vivacité de la population se ressent, déchaînant des passions - parfois excessives - pour différents arts, sports, comportements et bien d’autres. Ces dernières années, les kermesses se sont multipliées sur toute l’étendue de la capitale congolaise, réunissant de nombreuses personnes les week-end mais pas que, même dans la semaine.

Faute d’espace, certaines kermesses empruntent des espaces dits “stratégiques” déjà occupés par les terrains de football. Dans la journée, le sport et dans la soirée une kermesse pour certains terrains dans les communes de Kalamu, Lingwala, N’djili, Lemba etc. Mais pour d’autres cas, les kermesses peuvent investir les lieux pendant  des mois avant de s’en aller, ou encore dans certains cas encore, elles investissent le lieu qui changent d’usage définitivement.

Ce que dénoncent plusieurs jeunes notamment et particulièrement dans la commune de Lingwala. Ces espaces ouverts peuvent servir de récréation pendant la période de vacances et de sports pour plusieurs. Une clameur qui devait faire mine d’interpellation pour le ministre des sports et loisirs ainsi que les autorités communales.

C’était mieux avant ? La question reste posée !