Lubero : vive tension à Kimbulu après le meurtre d’un jeune 

Un soldat au front à Beni
Un soldat au front à Beni

La situation est tendue depuis la matinée de ce lundi 5 janvier 2026 à Kimbulu, une agglomération située sur la route nationale numéro 4, tronçon Lubero–Butembo, dans le groupement Bukenye, à environ sept kilomètres de Musienene (chefferie de Baswagha).

Des habitants de Kimbulu sont descendus dans la rue pour protester contre le meurtre d’un jeune homme dans la soirée du dimanche au quartier Mungundya par un militaire incontrôlé. Le jeune homme était connu comme joueur de football au sein d’une équipe locale.

À la suite de cet incident, plusieurs activités sont restées paralysées depuis la matinée. Boutiques, magasins, officines ainsi que les activités champêtres n’ont pas fonctionné normalement. Le militaire présumé auteur du meurtre appartiendrait à une nouvelle unité récemment affectée dans la zone.

La société civile locale déplore et condamne ce meurtre, tout en exigeant l’ouverture rapide d’une enquête afin que l’auteur soit traduit en justice.

«La situation est tellement tendue à Kimbulu. Il a été achevé non loin de sa résidence, à Mungundya. Nous appelons les autorités à ouvrir urgemment des enquêtes approfondies afin de connaître le motif de ce meurtre et de déférer le bourreau devant la justice », a plaidé Kamabale Maboko, président de la société civile Musienene.

Contacté ce même lundi par ACTUALITÉ.CD, l’administrateur du territoire de Lubero, le lieutenant-colonel Kiwewa Mitela Alain, a confirmé l’information sans fournir de détails supplémentaires ni de commentaire.

Pour rappel, le 26 septembre dernier, un autre militaire avait ouvert le feu dans un bistrot à Lubero-centre, causant la mort de deux de ses compagnons d’armes. 

Josué Mutanava, à Goma