Les chiens errants continuent à mordre les habitants au village Mateko dans la zone de santé de Mokala, territoire d'Idiofa, dans la province du Kwilu. De la fin du mois de juin à ce jour, ces cas sont passés de 71 à 81 et trois décès ont été enregistrés depuis avril dernier.
Le médecin Directeur de l'hôpital de Mateko qui assure la prise en charge, rassure que tous les survivants ont été vaccinés. Il révèle, cependant, que les chiens sont toujours présents dans l'entité, certains vont en forêt la journée pour rentrer à la cité la nuit, situation qui explique la persistance de ces cas.
Le Dr Man François plaide aussi pour la disponibilité des vaccins en permanence dans la zone afin de permettre la prise en charge de toute éventualité.
« Il n'y a pas de vétérinaires qui puissent prendre en charge les animaux domestiques. Il faut aussi que le bureau central puisse avoir les vaccins en permanence puisqu'on ne sait pas quand est-ce les cas peuvent être enregistrés. C'est pourquoi nous demandons qu'on puisse abattre tous les chiens parce qu'on sous-entend qu'ils sont déjà atteints par la rage », a déclaré Dr Man François, Médecin Directeur de l'hôpital de Mateko.
Lors d'une récente interview à ACTUALITE.CD, le Chef de division provinciale de la santé, Dr Jean-Pierre Matela avait précisé que les personnes vaccinées avaient présenté des signes tels que la céphalée, la fièvre, des douleurs au niveau des sites de morsures, des agitations et l'hydrophobie. Sur les trois décès enregistrés, on compte 2 femmes et un jeune homme de 15 ans.
Jonathan Mesa à Kikwit