Une commission d'enquête parlementaire est dépêchée par l'Assemblée provinciale de Maï ndombe, près d'un mois après le naufrage survenu à Lediba sur la rivière Kwa, faisant 86 disparus.
La mission consiste à remonter les circonstances du drame, établir des responsabilités afin de projeter des recommandations à formuler à l'intention de l'exécutif provincial.
La commission est composée de dix personnes dont cinq députés provinciaux, quelques chefs de division et agents. L'équipe ménage déjà pour arriver sur le lieu du drame, d'après le vice-président de l'Assemblée provinciale qui la conduit.
" Depuis ce temps-là, avec tous les intenses travaux, l'Assemblée n'avait pas trouvé d'espace pour mener les enquêtes et savoir ce qui était arrivé au juste. Au besoin, établir les responsabilités pour donner aussi des recommandations afin que des accidents similaires ne se reproduisent plus à l'avenir ", a déclaré le Vice-président de l'Assemblée provinciale de Maï ndombe, David Bisaka.
D'après le dernier bilan des recherches livré par l'administrateur du territoire de Bolobo, 17 corps sans vie ont été découverts après cette noyade. D'autres corps seraient également découverts dans des milieux plus éloignés, au point de majorer le bilan, d'après la Gouverneure Rita Bola.
La noyade est survenue la nuit du 10 au 11 juin à 22 heures sur la rivière Kwa. Deux embarcations de la société "Sainteté", partant de Mushie à 17 heures, naviguaient aux heures prescrites. À 70 kilomètres de la cité de Mushie, l'une d'elles, tombée en panne, s'est brisée après une collision. Sur les 272 passagers, 86 sont portés disparus et 187 ont été sauvés.
Jonathan Mesa, à Kikwit