Sud-Kivu : prenant ses fonctions, le gouverneur Jean Jacques Purusi promet une gestion transparente

´Photo
Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu

Le nouveau gouverneur Jean Jacques Purusi et l'intérimaire Marc Malago Kashekere ont procédé à la cérémonie de remise et reprise ce 24 juin 2024 au gouvernorat de province du Sud-Kivu.

C'est après son élection suivie de l'ordonnance du président et la notification par le vice premier ministre et ministre de l'intérieur.

Dans ses premiers mots, Jean Jacques Purusi a reconnu les défis auxquels la province fait face entre autres, l'insécurité, la question épineuse des mines et tant d'autres.

" Nous tenons à dire que nous sommes très déterminés à réhabiliter l'État de droit, sur l'ensemble du territoire de notre province du Sud-Kivu, nous allons assurer la paix et la sécurité de toute l'humanité, nous allons travailler sur les questions d'infrastructures, nous allons nous battre pour assainir la ville, nous allons restructurer la DPMER ainsi que les services d'assiettes, nous allons gérer dans la transparence", a dit Jean Jacques Purusi.

Pour Jean Jacques Purusi, ils ont reçu la mission de restaurer la paix et de lutter contre ces antivaleurs.

" Le président nous a envoyé en nous demandant d'aller restaurer la paix, la sécurité. Mettre fin aux morts dans les centres de détention, l'insalubrité,  147 entreprises minières à Fizi, Shabunda qui ne sont pas enregistrées les rivières ELILA et Ulindi polluées, les habitants meurent chaque jour, le président nous a envoyé pour les restaurer. Il y a des bandits appelés" Popo solution, nous sommes venus mettre fin à ça et restaurer la paix, la sécurité et l'autorité de l'État" ajoute Jean Jacques Purusi.

Jean Jacques Purusi remplace officiellement le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi élu gouverneur.

Cependant, il va trouver sur sa table plusieurs questions entre autres les missions d'enquête des députés autour de la gestion de Théo Ngwabidje, celui de la gestion de Marc Malago et plusieurs autres qui ont valu à son prédécesseur 5 motions dans la législature passée.
Justin Mwamba