A quelques jours de la rentrée scolaire  à Walikale : les parents entre achat des fournitures scolaires et inscription de leurs enfants, dans un contexte de crise financière

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

Les élèves congolais reprennent le chemin de l'école lundi 1er Septembre prochain. Déjà, les parents s'activent pour préparer la rentrée scolaire pour leurs enfants pendant les grandes vacances qui touchent à la fin.

A Walikale, des parents d'élèves rencontrés, mettent tout en œuvre pour procurer à leurs enfants des fournitures scolaires nécessaires afin qu'ils regagnent l'école dans des conditions acceptables. Malheureusement, la crise financière fait défaut.

"L'argent ne circule pas. Depuis que nous sommes rentrés de la brousse, il est difficile de trouver de l'argent. La rentrée scolaire approche pendant que nous n'avons rien. Nous essayons de nous battre pour acheter ce que nous pouvons, l'important est que les enfants commencent d'abord à étudier", indique un parent rencontré devant une boutique en train d'acheter des cahiers. 

D'après lui, il a acheté 24 cahiers qu'il va distribuer à ses six enfants dont deux à l'école secondaire et quatre à l'école primaire.

Cependant, les commerçants aussi se plaignent du manque de clientèle à l'approche de la rentrée des classes.

"Nous avons tout fait pour amener des fournitures scolaires ici à Walikale. Malheureusement les parents ne viennent pas acheter. Ils arrivent à compte goute. Nous ne savons même pas si nous allons écouler nos stocks. Même les uniformes ne sont pas achetées", se plaint Abedi Maurice, un commerçant de son état.

Du côté des écoles, les inscriptions pour les nouveaux élèves ont déjà commencé. A l'école primaire Wema par exemple, le Directeur ouvre ses portes à partir de 8 heures pour attendre les parents. 

"L'inscription est gratuite. Nous attendons les parents car le temps est limité. Bien sûr ils arrivent mais pas comme les années passées", témoigne-t-il.

Plusieurs parents ne sont pas encore venus inscrire leurs enfants. Bien que certains viennent confirmer la réinscription des leurs, d'autres sont venus retirer les bulletins scolaires afin de les inscrire ailleurs. 

Cette situation est vécue dans plusieurs écoles de Walikale centre qui attendent les enfants dans moins de deux semaines de la reprise des cours. Les responsables de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 appellent les parents à envoyer leurs enfants à l'école avec les fournitures disponibles.