Taux de change : le gouvernement instruit à réévaluer "urgemment" les mesures prises en juillet 2023

PH. ACTUALITE.CD

L'équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa a été instruite à réévaluer "urgemment" les mesures de stabilisation du taux de change prises sous le gouvernement Sama Lukonde en juillet 2023. Cette instruction est du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa communication lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juin à la Cité de l'Union africaine.

" Le Président de la République a demandé à la Première ministre, aux membres du gouvernement en charge des questions économiques et financières ainsi qu'à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo en collaboration avec son cabinet de procéder urgemment à la réévaluation des mesures prises le 17 juillet 2023 pour stabiliser le taux de change en y ajoutant si nécessaire des mesures supplémentaires pour enrayer cette spirale négative afin que le social des congolais soit relevé ", dit le compte rendu de la réunion.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a rappelé à l'assistance que parmi les missions du gouvernement actuel, il y a la matérialisation des engagements qu'il a pris devant la nation lors de son investiture.

"Au nombre de ces engagements figurent la protection et le renforcement du pouvoir d'achat de nos concitoyens mis à mal actuellement  par la situation qui prévaut sur le marché de change. En effet, notre économie étant fortement dollarisée, le comportement du franc congolais face au dollar américain a un impact immédiat sur le panier de la ménagère congolaise ", a fait remarquer Félix Tshisekedi.

Parmi ces mesures prises en juillet 2023, Il y a notamment : la poursuite par la Banque Centrale du Congo des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélever notamment sur les réserves de change ; la gestion rigoureuse des Finances Publiques par notamment la limitation des dépenses publiques à celles qui sont prioritaires et essentielles en privilégiant la procédure normale de la chaîne de la dépense publique ; l'interdiction du paiement des dépenses publiques en espèce au guichet de la Banque Centrale du Congo ; l'encadrement par le secteur bancaire des opérations de change effectuées par les bureaux de change qui doivent être compatibles avec leurs capacités réelles ; le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la Banque Centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d'une quotité de devise ainsi rapatriée et autres.

L'amélioration du pouvoir d'achat de la population à travers la stabilité du taux de change fait partie de six engagements du Président de la République annoncé lors de son investiture pour son second mandat au Stade des Martyrs de la Pentecôte.

Clément MUAMBA