Assemblée nationale: les membres des cabinets du bureau Mboso saisissent Vital Kamerhe pour obtenir leurs frais d’installation et indemnités de sorties

Photo d'illustration
Christophe Mboso

Les personnels politiques des cabinets des membres du bureau Mboso de la précédente législature ont saisi, depuis le 4 juin dernier, Vital Kamerhe, actuel Président de l’Assemblée nationale pour solliciter son implication dans le paiement de leurs frais d’installation et des indemnités de sortie.

« Conformément aux articles 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale (3e législature) et 13, 43 et 44 du Règlement financier de l'Assemblée nationale, nous avons l'honneur de vous saisir relativement à l'objet en exergue. En effet, nous les membres des cabinets des membres du Bureau sortant de l'Assemblée nationale (Christophe MBOSO), portons à votre connaissance avec regret que jusqu'à ce jour, nous n'avons toujours pas perçu nos frais d'installation et les indemnités de sortie.  Ce qui porte atteinte à nos droits légitimes coulés sous les dispositions supra», lit-on dans leur correspondance consultée par Actualite.cd

Dans leur missive, ces derniers disent avoir perçu une partie d’indemnités de sortie mais calculer sur base d’un « barème non officiel de membres des cabinets ».

« Pour votre gouverne, le Bureau de l'Assemblée nationale, tenu de mettre à la disposition des honorables députés nationaux et des membres des cabinets des membres du Bureau de l'Assemblée nationale les frais d'installation (6 mois) et les indemnités de sortie (6 mois), a eu à se soustraire de cette obligation légale pour ce qui concerne les membres des cabinets des membres du Bureau sortant. C'est après une pression interne, que nous avons vu nos comptes crédités en deux tranches janvier et février 2024) de deux mois d'acompte sur nos indemnités de sortie, payés sur base de calcul ne tenant pas compte du barème de paie officiel des membres des Cabinets des membres du Bureau de l'Assemblée nationale. Alors qu'il fallait commencer par les frais d'installation », poursuivent-ils. 

Et de conclure en  demandent au nouveau Speaker de la chambre basse du parlement de les restituer dans leur droit après avoir servi celle-ci.

« Honorable Président, La majorité de membres des cabinets des membres du Bureau sortant de l'Assemblée nationale est au chômage, et compte énormément sur cette créance pour subvenir à ses besoins vitaux.bSi vous pouvez accorder le bénéfice d'urgence à cette requête, cela soulagera plusieurs âmes qui croient sans désemparer en votre magnanimité légendaire ».

Parmi les signataires de cette correspondance, il y a Julien Mao (Secrétaire de Cabinet de l’ancienne rapporteur adjointe, Colette Tshomba), Augustin Katukadiunda(1er Vice-président)

Éric Maliba(cabinet du Rapporteur), Yves Mbusa (cabinet du Questeur Adjoint) , Joël Mwanafu(cabinet 2e Vice-président).