Le chef de secteur des Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu) annonce, à ACTUALITE.CD, la revue à la hausse du bilan de l'attaque lancée mercredi 12 juin dernier par des combattants ADF contre Maakengu, un village de son entité. Selon Macaire Sivikunula, jusqu'à la mi-journée, ses services ont recensé 42 morts et 7 blessés graves.
Toujours selon lui, 25 corps sans vie ont été retrouvés à Maakengu alors que 17 autres ont été découverts entre Maakengu et Nyanza, trajet parcouru par l'ennemi. Il note également que 17 maisons de commerce et d'habitation ont également été incendiées par les assaillants qui courent dans la nature.
Ces villages ciblés sont situés en groupement des Bapakombe, qui partage ses limites avec la région de Cantine où les assaillants ont tué, la semaine dernière, plus de 40 personnes selon le gouvernement congolais et plus de 80 personnes selon des sources locales.
Le chef de secteur des Bapere rassure de l'arrivée dans la zone des militaires qui pourchassent l'ennemi dans la profondeur en vue de l'empêcher de progresser vers les grandes agglomérations du secteur notamment Kambau et Manguredjipa.
Jusqu'à ce jeudi matin, les habitants continuent à vider les villages, y compris Kambau qui accueillaient déjà plus de 5000 déplacés après les atrocités commises par les assaillants dans la zone de cantine. Les déplacés se dirigent les uns à Nziapanda, chef-lieu du groupement Manzia en chefferie des Baswagha, d'autres foncent jusqu'à Butembo pour se mettre à l'abri. Dans la zone, les structures sanitaires ont libéré les malades et évacué personnel, matériels, et médicaments. Les responsables de structures sanitaires craignent d'être la cible des rebelles ADF qui pillent souvent les hôpitaux et centres de santé.
L'entrée des rebelles ADF en secteur des Bapere inquiète plus d'un observateur. Car cette entité du territoire de Lubero, l'ennemi pourra se disséminer dans ces vastes forêts considérées comme le deuxième massif forestier du Nord-Kivu après celui de Walikale. Ce qui rendra difficile leur traque dans la jungle. Après Beni, Irumu et Mambasa, Lubero devient ainsi le quatrième territoire où sévissent les ADF. Un territoire qui était jusque-là considéré comme l'unique oasis de paix du Nord-Kivu mais aujourd'hui menacé au Nord par les ADF et au Sud par le M23.
Claude Sengenya