Le Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a exprimé sa profonde préoccupation face à la persistance de la violence et à la détérioration alarmante de la situation humanitaire dans l’est du pays. Dans sa déclaration, M. Lemarquis a fermement condamné les attaques meurtrières des groupes armés non étatiques contre des civils dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques ont fait 41 morts le 7 juin dernier, selon les autorités nationales, portant à 57 le nombre de décès depuis le 3 juin.
La situation est tout aussi dramatique dans la province de l’Ituri, où une moyenne de 100 morts par mois a été enregistrée entre janvier et mai, en raison des exactions des groupes armés opérant dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mambasa. Cette violence incessante a également forcé plus de 67 000 personnes à fuir vers des zones plus sûres à Beni, dans le Nord-Kivu, au cours des deux dernières semaines. Les partenaires de l’ONU ont dépêché des équipes pour évaluer les besoins humanitaires urgents.
M. Lemarquis a appelé tous les groupes armés et leurs partisans à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Il a insisté sur la nécessité de protéger les civils, de garantir un accès humanitaire sans entrave et de faciliter les opérations humanitaires.
Entre janvier et avril, plus de 900 000 nouveaux déplacés ont été enregistrés en Ituri et dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, portant le nombre total de déplacés dans l’est de la RDC à plus de 7,3 millions. Le Plan de réponse 2024 pour la RDC est actuellement financé à moins d’un quart, soit 593 millions de dollars sur les 2,6 milliards requis. Malgré cette contrainte financière, plus de 3,5 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire entre janvier et avril.