RDC: après le carnage à Beni, 6 autres civils tués par les ADF à Mambasa

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Les rebelles ougandais ADF progressent dans la forêt reliant le territoire de Beni à Mambasa, précisément à l'ouest de la route nationale numéro 4. D’après la société civile locale, les ADF ont pris la direction du village de Masongo dans le groupement Bakaeku, chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Dans ce village, 6 civils ont été tués et une maison d'habitation incendiée par ces terroristes la nuit du lundi au mardi 11 juin. Ce, après les attaques à Masau et d'autres villages proches de Kantine. 

Certains groupes armés ont tenté de s'affronter avec ces terroristes où des coups de balles ont été attendus du côté ouest de la RN4.

La société civile dans la région ne cesse de demander aux autorités de fournir des efforts pour anéantir ces ennemis de la paix.

La situation sécuritaire se dégrade dans plusieurs entités du territoire de Beni et Mambasa suite aux multiples attaques des groupes armés contre les civils. La semaine dernière plus d'une centaine de civils ont été tués dans ces deux territoires selon la société civile. Un bilan non partagé par le gouvernement congolais, qui avait parlé d'une quarantaine de civils tués et avait promis de traquer ces groupes armés dans la forêt.

Freddy Upar, à Bunia