Après des forfaits commis la semaine dernière en territoire de Beni, les combattants ADF ont traversé la rivière Biena et rejoint le secteur voisin des Bapere en territoire de Lubero qui était jusque-là épargné de leurs attaques. Le chef de secteur des Bapere, Macaire Sivikunula, indique, à ACTUALITE.CD, que les hommes armés assimilés aux ADF sont présentement aperçus par les habitants à Maakengu, un village situé à deux heures de marche de Kambau, la deuxième agglomération du secteur situé à une quarantaine de kilomètres au Nord-ouest de Manguredjipa, le chef-lieu.
" Présentement (15h30), il y a une débandade à Kambau. Des habitants veulent vider la localité parce que l'ennemi est à deux heures de marche seulement d'ici ", indique-t-il depuis Kambau où il se trouve depuis le début de semaine pour suivre la situation à la suite des alertes faisant état de la traversée de l'ennemi dans son secteur.
Dans un message officiel adressé à l'administrateur du territoire de Lubero la mi-journée, peu avant cette situation d'urgence, le chef de secteur des Bapere a noté que Kambau accueille déjà plus de 5 000 déplacés qui ont fui le weekend dernier les atrocités des ADF dans la région de cantine où l'ennemi a massacré 41 personnes selon le gouvernement congolais et plus de 80 selon les sources concordantes locales.
Macaire Sivikunula alerte dans son message sur l'urgence d'un déploiement des forces armées dans cette zone qui n'est contrôlée que par quelques miliciens Wazalendo de UPLC.
" Sollicitons un renfort urgent des FARDC pour parer au pire et contrer l'avancée de l'ennemi vers des agglomérations où se trouvent concentrés les déplacés ", alerte le chef de secteur des Bapere.
L'entrée des rebelles ADF en secteur des Bapere inquiète plus d'un observateur. Car cette entité du territoire de Lubero, l'ennemi pourra se disséminer dans ces vastes forêts considérées comme le deuxième massif forestier du Nord-Kivu après celui de Walikale. Ce qui rendra difficile leur traque dans la jungle. Après Beni, Irumu et Mambasa, Lubero devient ainsi le quatrième territoire où sévissent les ADF. Un territoire qui était jusque-là considéré comme l'unique oasis de paix du Nord-Kivu mais aujourd'hui menacé au nord par les ADF et au sud par le M23.
Claude Sengenya