Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa se présentera ce mardi devant les parlementaires pour solliciter son investiture. Une attention particulière est attendue sur les questions de protection du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens, qui constituent le deuxième pilier de son agenda et représentent 20% des coûts globaux du programme gouvernemental.
Judith Suminwa mise sur la mise en orbite cette année de la loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à un milliard de dollars par an. Le programme prévoit notamment de poursuivre le programme de recrutement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de rajeunir les troupes et de dégager les inactifs. Il inclut également la dotation continue des FARDC en équipements et matériels militaires adaptés aux menaces actuelles et futures, ainsi que la maintenance régulière de ces équipements.
En parallèle, le gouvernement entend mettre en œuvre la loi instituant la Réserve Armée de la Défense. À cet effet, le lieutenant-général David Padiri Bulenda a été nommé Coordonnateur national de la Réserve armée de la défense en RDC. Il sera secondé par le général-major Janvier Mayanga, chargé de l'organisation et des renseignements, et le général de brigade Emery Godas Nsumpa, responsable du recrutement et de la mobilisation.
La Réserve Armée de la Défense comprendra plusieurs catégories de personnes, y compris des militaires de carrière retraités, des démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale. Cette initiative est conforme aux articles 63 et 64 de la Constitution, visant à renforcer la capacité défensive du pays.
Ces mesures s'inscrivent dans un effort global pour améliorer la sécurité nationale et garantir la stabilité en RDC. Le gouvernement Suminwa, par ces actions, ambitionne de poser les bases d'une armée moderne, efficace et capable de répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs.