Bien qu'une accalmie relative est observée depuis vendredi 7 juin à Kanyabayonga, des combats s’éloignent tout de même de cette cité, après une tentative du débordement des éléments du M23, contrecarrée par les FARDC et les wazalendo. Le député national Éric Mumbere Bwanapuwa, élu de Goma, est allé encourager les troupes engagées aux combats contre l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23.
« J'apprécie à juste titre les jeunes compatriotes qui se sont engagés à se battre aux côtés de nos FARDC. Nous encourageons tous les jeunes, nos FARDC qui sont au Nord-Kivu. Ils disent Non aux terroristes du M23 et sont au point de les refouler jusque d’où ils sont venus. Nous sommes venus réconforter ces compatriotes, remonter le moral de la population qui est victime de cette barbarie du M23 et du Rwanda», a dit le député Eric Bwanapuwa.
Il affirme que la cité de Kanyabayonga est sécurisée mais il faut redoubler d'efforts en vue d’éviter sa prise par le M23.
« Je suis présentement dans les périphéries de la cité de Kanyabayonga. Je viens de voir de mes propres yeux que la sécurité de Kanyabayonga est assurée. Nous devons rassurer toute la population de Kanyabayonga, la population du sud du territoire de Lubero que la sécurité est assurée », a ajouté l’élu de Goma.
Il en appelle à une mobilisation générale contre l’invasion du pays par l’armée rwandaise.
Des combats sporadiques opposent depuis plus d'une semaine les FARDC, appuyées par les wazalendo et la coalition M23/RDF dans la région de Kanyabayonga. Alors que la cité était menacée, l’armée a réussi à repousser les rebelles loin de Kanyabayongo. Mais les affrontements se poursuivent entre les deux parties.
Jonathan Kombi, à Goma