Au moins 18 personnes ont été décapitées à coup de machette lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF qui a visé mardi 4 juin le village de Masau, localisé dans le groupement de Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni (Nord-Kivu). 8 maisons ont également été incendiées.
L’information est confirmée à ACTUALITE.CD par les sources locales dont la société civile qui témoigne que parmi les victimes figurent 8 femmes.
« L’attaque a eu lieu entre 8 heures et 9 heures mardi dernier. Les assaillants ont profité du retrait dans cette zone des militaires FARDC qui sont partis renforcer l’opération sujaa de la coalition FARDC-UPDF sur la ligne de front de l’axe Mangina – Lukaya en territoire de Mambasa. Malheureusement l’armée n’a pas pu encercler l’ennemi pour l’empêcher de déborder et aller commettre ce carnage à l’autre rive de la rivière Lohulo », déclare Justin Javalami, responsable de la société civile dans la zone.
Ce bilan pourrait s’alourdir. Un corps d’une femme calcinée vient d’être retrouvé cet après-midi dans une maison incendiée par les rebelles.
« Hier, on a retrouvé 10 corps et ce mercredi nous venons de retrouver 7 autres plus celui d’une dame calcinée. Deux enfants qui étaient portés disparus viennent de répondre à l’appel », indique, à ACTUALITÉ.CD, une autorité administrative du groupement de Baswagha-Madiwe.
L’armée confirme cette attaque et indique qu’elle a été commanditée par le chef ADF Abwakasi, actif ces derniers temps dans la zone.
Yassin Kombi