La question de l'incorporation de la redevance de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans les factures de la REGIDESO et de la SNEL a été au centre des échanges entre le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et son directeur de cabinet, Nicolas Lianza, d'une part, et de l'autre, le directeur général adjoint de la REGIDESO, l’ingénieur Jean-Bosco Mwaka Indele, et le directeur de cabinet du directeur général de la SNEL, l’ingénieur Likulia.
Selon Nicolas Lianza, directeur de cabinet du ministre de la Communication, cette initiative fait suite aux instructions du Président Félix Tshisekedi lors de la 135ème réunion du conseil des ministres, qui a mis un accent particulier sur la redevance de la RTNC. "Cela fait suite aux instructions du Chef de l'état, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 135ème réunion du conseil des ministres, qui a jeté un regard particulier sur la redevance de la RTNC. L'objectif est de donner à la chaîne mère une certaine autonomie financière pour son développement et son déploiement sur toute l'étendue du territoire", a-t-il expliqué.
La loi sur la redevance désigne la REGIDESO et la SNEL comme des partenaires clés pour la mise en œuvre de cette redevance. Depuis lors, un dialogue a été initié entre les trois parties - les deux entreprises partenaires, la RTNC et le ministère de la Communication et Médias. Un comité ad hoc a été mis en place pour faire avancer les pourparlers, qui sont déjà à un stade avancé.
Une décision conjointe est attendue dans les prochains jours, suivie d'une phase de sensibilisation qui aboutira à l'application effective de cette redevance par la population. "Nous demandons aux agents de la RTNC d'être patients. La machine est déjà en marche. Nous sommes arrivés à bon port avec des partenaires sérieux comme la REGIDESO et la SNEL", a ajouté Nicolas Lianza.
Le représentant de la REGIDESO, Jean-Bosco Mwaka, a exprimé sa satisfaction à l'issue de cette réunion : "Nous avons rassuré son excellence que les commissions REGIDESO-RTNC et SNEL-RTNC travaillent déjà à la mise en application de cette redevance."
La redevance, qui concerne les services de radio et de télévision, vise à aider la RTNC à continuer ses activités. Les deux partenaires, REGIDESO et SNEL, ont la responsabilité de sensibiliser la population et de faire accepter cette nouvelle charge. Le directeur général adjoint de la REGIDESO a rassuré que le dialogue se poursuit normalement pour définir chaque action à mener, y compris la prise d'un arrêté, une forte sensibilisation de la population, et le montant qui sera ajouté sur les factures de consommation d'eau et d'électricité.