De nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce mercredi 22 mai, les rebelles du M23/RDF aux FARDC, appuyées par les wazalendo, dans plusieurs coins du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon nos sources, les rebelles du M23 tentent de reconquérir des espaces perdus depuis 72h au profit des forces gouvernementales.
Pour la journée de ce mercredi, les affrontements sont concentrés notamment à Bweremana, plus précisément sur la colline Ndumba.
« Maintenant, les combats sont concentrés à Bihambwe, à quelques 5 Km de la cité minière de Rubaya. Dans leur fuite, les rebelles ont tué les civils au niveau de Mema, dans le groupement Osso Banyungu. Au moins 15 personnes ont été tuées par les rebelles à Mema. À Bweremana, c'est terrible aujourd'hui, sur la colline de Ndumba. Les résistants ont lancé l'assaut dans le but de déloger les rebelles de toutes les entités qu'ils occupent », témoigne Olivier Munguiko, acteur de la société civile de Masisi.
Et d'accord :
« C'est depuis avant-hier que les affrontements ont éclaté dans la cité de Mema, c'est sur la route qui mène vers Masisi centre. Ce sont les résistants qui ont lancé l'assaut contre le M23/RDF qui voulait prendre le contrôle de Mema, en allant vers Nyabiondo et Masisi centre. Heureusement, les résistants ont réussi à repousser les rebelles jusqu'à Rubaya. À Ufamandu aussi, les combats ont été également signalés. Les wazalendo du groupe Mahachano ont résisté contre les attaques des rebelles qui voulaient prendre le contrôle de Ufamandu. Les résistants des Ufamandu ont réussi à repousser les rebelles vers Ngungu ».
Le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi, appelle la population à continuer à faire confiance aux forces loyalistes.
« Il y a eu une certaine avancée de nos forces républicaines, en l'occurrence les FARDC et les wazalendo vers Bihambwe où les rebelles avaient déjà élu domicile mais ils ont été délogés, donc dans la partie entre Kisuma et Bihambwe et du côté de Mweso vers Kashuga et Mpati. Les wazalendo ont pu récupérer certaines positions et avancer. Si la situation reste comme telle, je crois que les FARDC sont sur une bonne lancée et nous osons croire que la paix pourrait revenir le plutôt possible », a dit Alexis Bahunga, élu provincial de Masisi.
Rappelons que c'est depuis plus de 72h que les affrontements opposent le M23/RDF et les FARDC appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie, VDP, dits wazalendo sur plusieurs lignes des combats dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma