Après la réprobation des élus nationaux concernant certaines candidatures du ticket de l'Union sacrée pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, le Président Félix Tshisekedi a demandé aux membres du présidium de revoir le ticket tout en tenant compte de ses recommandations. Il a notamment insisté sur la prise en compte de l'espace Grande Orientale et sur la représentativité des femmes au sein du prochain bureau de l'Assemblée nationale.
Dans son intervention devant les députés nationaux et les chefs des partis et regroupements politiques réunis à la Cité de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi a précisé que cette révision du ticket de l'Union sacrée ne concerne pas le poste de président pour lequel Vital Kamerhe a été désigné suite aux primaires organisées par l'Union sacrée de la nation.
"Je vais demander au présidium de regrouper, de rassembler les chefs des regroupements demain (ndlr : samedi 18 mai 2024) au plus tard et de voir avec eux comment, en suivant le poids politique, on peut revoir toute la liste sauf évidemment le candidat président (ndlr : Vital Kamerhe), qui a déjà été désigné par les primaires. On regarde les autres ; là où il y a conformité, on peut passer assez rapidement et puis se mettre d'accord sur les autres postes en tenant compte de ce que j'ai demandé, c’est-à-dire la prise en compte de la province orientale et davantage la représentation des femmes", a recommandé Félix Tshisekedi dans sa communication du vendredi 17 mai 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
Félix Tshisekedi a soutenu l'option du poids politique dans la répartition des responsabilités afin de permettre aux femmes d'être présentes et également de prendre en compte l'espace Grande Orientale.
"Ici, vous me mettez dans un certain embarras, je dois le dire, parce que d'un côté vous exigez la prise en compte du poids politique et de l'autre vous proposez plutôt des primaires. C'est vrai que moi je m'attendais, et j'ai eu l'occasion de le dire à l'un ou l'autre des membres du présidium, je m'attendais évidemment à ce que tout le ticket soit défini ce jour-là, le jour où il y a eu les primaires pour désigner le candidat président de l'Assemblée nationale. Maintenant que nous ne sommes pas passés par là, alors je ne sais pas quelle voie suivre, c’est pourquoi je disais que vous me mettez dans l'embarras", a indiqué Félix Tshisekedi.
Et d'ajouter :
"Si nous suivons le poids politique, ce sera beaucoup plus facile de satisfaire mes deux requêtes qui sont celles de voir plus de femmes et une représentativité de la Grande Orientale. Mais si nous allons aux primaires, ma crainte est que ces deux critères ne seront pas du tout pris en compte, c’est pourquoi je suis tenté d'aller dans le sens du poids politique."
Les élections pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, initialement prévues ce samedi, sont reportées. Les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) se réunissent déjà ce samedi avec les chefs des regroupements politiques au bureau d’Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l'UDPS/TSHISEKEDI.
Selon le communiqué d’Augustin Kabuya, chaque chef de regroupement a été invité à se munir de la liste complète de ses députés nationaux, tels que proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle.
Clément MUAMBA