Bukavu : manifestation des militants de l’UNC pour dénoncer la tentative d'assassinat de Vital Kamerhe

Vital Kamerhe
Vital Kamerhe, Président National de l'UNC/Ph. ACTUALITE.CD

Des dizaines de manifestations membres, cadres et sympathisants du parti politique Union pour la Nation Congolaise ont brûlé des pneus l'après-midi de ce dimanche 19 mai 2024 pour dénoncer la tentative d'assassinat de Vital Kamerhe, autorité morale de ce parti. 

Dans leur déclaration, ils qualifient cet acte d'ignoble en le condamnant.

« L'inter fédération de l'UNC Sud-Kivu condamne avec la dernière énergie, cet acte lâche des ennemies de la démocratie et de la paix en RDC qui par peur de la carrure politique et de l'engagement politique du président national de l'UNC l'honorable Vital Kamerhe pour un Congo renouvelé par des valeurs républicaines tentent de lui arracher la vie enfin de l'empêcher d'exercer les fonctions du président du bureau définitif de l'assemblée nationale et d'accomplir sa vision politique », dit la déclaration lue par le bâtonnier Yabe Ntaintunda, interfédéral de l'UNC Sud-Kivu.

Pour l'UNC, il s'agit d'un plan phagocytose contre l'UNC et contre Vital Kamerhe et formaté par les entrepreneurs du chaos en RDC.

Dans cette déclaration, l'UNC Sud-Kivu appelle le président Félix Tshisekedi de s'impliquer pour la sécurisation de Vital Kamerhe et la tenue urgente des élections pour le bureau de l'assemblée nationale.

« Face à la gravité de ces actes criminels, d'atteinte à la démocratie et à la sûreté de l'État, l'interfédération de l'UNC Sud-Kivu demande au président de la République et Chef de l'État d'ordonner le renforcement de la sécurité de l'honorable Vital Kamerhe et celle de sa famille. En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, de veiller à l'élection urgente des membres du bureau définitif de l'assemblée nationale et de réaffirmer fermement le soutien à la candidature de l'honorable Vital Kamerhe gagnant des primaires au poste du président de l'assemblée nationale au sein de l'Union Sacrée de la Nation », ajoute le bâtonnier Norbert Yabe Ntaintunda.

Dans leurs revendications, ils demandent aux institutions judiciaires et aux services de sécurité de mener des enquêtes sérieuses pour identifier et attraper tous les hommes en uniforme impliqués dans les attaques de la résidence de Vital Kamerhe et des institutions.

L'UNC Sud-Kivu insiste sur le fait que ces auteurs doivent être sanctionnés et leurs commanditaires proches et lointains.

Justin Mwamba