L’équipe du Tarmac des Auteurs annonce la tenue de la 11ème édition du festival international de théâtre dénommé “Ça se passe à Kin” qui se tiendra du 5 au 12 juin prochain. Les activités se dérouleront pendant une semaine, comme à l'accoutumée, au Tarmac des Auteurs, dans la commune de Kintambo. L’objectif principal est d’amener les spectateurs à avoir une nouvelle perspective sur la ville de Kinshasa et, plus largement, sur la RDC à travers le théâtre.
Initié en 2010 par Israël Tshipamba, le festival “Ça se passe à Kin” s'est affirmé comme l'une des manifestations culturelles les plus significatives du spectacle vivant contemporain dans la capitale congolaise. Biennale se déroulant durant la première semaine du mois de juin, cette période transforme la commune de Kintambo en un théâtre de quartier d'exception, où convergent artistes chevronnés et talents émergents.
“Pour nous, le théâtre, c’est cette expérimentation éternelle d’être autre, de pouvoir, un instant, croire et faire croire qu’on est un ou une autre. Se dédoubler. Avoir en soi une partie qui reste, qui s’accroche à quelque chose et une autre qui devient justement autre, qui se transforme. C’est le monstre qui est en nous que mon équipe et moi essayons de dessiner à travers ce festival. Monstre à la fois d’horreur et de comédie, les deux genres étant d’ailleurs souvent liés,” a fait savoir Israël Tshipamba, directeur artistique du festival.
Pour cette année, la spécificité de cette édition réside dans la présence marquée de femmes metteuses en scène, la tenue d'ateliers sur la dramaturgie impliquant les élèves, ainsi que la mise en place du dispositif de l’initiative Émergence théâtrale.
Le festival se tiendra sur près de 10 jours durant lesquels des fictions de pays tels que le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Luxembourg, le Maroc, le Congo-Brazzaville et la RDC seront proposées. Les pièces de théâtre seront interprétées par des artistes qui donnent vie à des corps en mouvement, des objets, des jeux de lumière, une scénographie élaborée. Ces créations se transforment en une forme d'art spectaculaire et vivant, incarnant à la perfection l'essence de l'art vivant.
D’après le directeur artistique du festival, la problématique du dédoublement est au cœur de l’accomplissement du Tarmac des Auteurs et de son projet en particulier. “Chaque spectacle est le fruit d’un double mouvement. Les pièces ont d’abord été pensées par les auteurs, sans penser à la mise en scène, puis elles ont été saisies comme s’il s’agissait des œuvres des auteurs morts ou des manuscrits anonymes. Travailler avec les auteurs sans les metteurs en scène, travailler ensuite avec les metteurs en scène des pièces des autres. Se dédoubler là encore. Un théâtre qui veut sortir de lui-même, qui veut se recréer,” poursuit-il.
Notons que le programme de ce forum propose des spectacles, des conférences, des lectures, des rencontres et des débats. Il montre un autre visage de la République Démocratique du Congo, comme étant un pays qui regorge de différents artistes talentueux.
Sublime Koyi, stagiaire UCC