Le projet “Emergence théâtrale” a achevé sa première phase samedi 2 mars dernier, au Tarmac des auteurs, un espace culturel qui se trouve dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Pour ce faire, trois metteurs en scène qui sont Aaron Lukamba, Bénie Ekombinde et Tinah Way ont présenté leurs travaux réalisés pendant environ un mois. Ce soir-là, les comédiens ont pu relever le pari de faire croiser le sixième art avec son public.
C’est des extraits des pièces de théâtre dénommé "P'tite-Souillure" de Koffi Kwahulé, "Zone France" d'Edouard Elvis Bvouma et "Terre sainte" de Mohamed Kacimi qui ont été joués. Soit l’imagination, la guerre ou la vengeance, les thèmes abordés dans chacune des pièces rencontrent bien le vécu quotidien des congolais. Quitte à parler à leur fort intérieur.
Dans la foulée, certains comédiens se sont fait remarquer grâce à leur présence scénique exceptionnelle, à l'instar de la jeune Melissa Lupola qui, dans P’tite-Souillure, a su incarner avec brio une fille désinvolte, fatiguée du cocon familial mais amoureux d'un Ikedia qui "est venu foutre le feu à leur maison" pour une histoire de vengeance.
Quant à Lourd Mbombole dans Zone France, il a interprété, avec une énergie magnétique, le rôle du maniaque, du raciste inspecteur de la brigade des refoulements qui voulait savoir les raisons qui ont poussé le surnommé Sans pays à venir en France. Par ailleurs, d'autres, à l’instar de Jérémie Bayilu dans Terre sainte, de Salomon Okitango dans Zone France ont fait leurs preuves d'interprètes.
A chaque changement de scène, le public était obligé de se déplacer et de changer d'endroit. Un exercice qui sort de l'ordinaire quand on sait qu'au théâtre, rester statique relève d’une sorte de principe édicté par personne mais que tout le monde respecte du début à la fin.
Dans le cadre du dispositif "Émergence théâtrale" qui aide les jeunes metteurs en scène à monter leurs spectacles dans un cadre professionnel et professionnalisant, Aaron Lukamba metteur en scène de Zone France, Bénie Ekombinde metteuse en scène de Terre sainte et Tinah Way metteuse en scène de P’tite-Souillure, vont continuer à travailler avec leurs comédiens pour quelques jours encore. Au mois de mai, ils reprendront la préparation de l’intégralité de chaque spectacle en vue de les présenter lors du festival international du théâtre "Ça se passe à Kin" toujours au Tarmac des auteurs.