Le consortium des Organisations Non Gouvernementales des Droits de l'homme conteste les résultats de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Haut-Uélé qui a eu lieu le 29 avril dernier. Devant la presse ce vendredi 3 mai, ces membres de la société civile dénoncent des irrégularités à grande échelle ayant entaché ces élections et exigent “leur annulation en vue de garantir la paix sociale et la moralité publique”.
« Parmi les nombreux cas signalés, à l'instar de Kinshasa, de la Province de la Tshopo, celui de la province de Haut-Uélé à Isiro est le plus flagrant et attire l'attention de toute l'opinion en ce sens qu'il a été constaté : La séquestration, menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp d'un des candidats Gouverneurs à Isiro ; la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire ; les incohérences constatées sur le procès-verbal sanctionnant les résultats des scrutins de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en inconformité avec l’article 171 de la loi électorale exigeant l'uniformité de tous les PV: (celui de la Haut-Uélé porte l'année 2009 alors que les autres portent 2024) », a déclaré Dieudonné Mushagalusa membre et coordonnateur du panel d'expert de la société civile.
Et d’ajouter :
« Alors nous pensons que ça va au-delà de l’inadmissible, ça jette de l’opprobre sur l’ensemble de tout le processus. Nous avons demandés que le Procureur Général à Isiro puisse se saisir d’office de ces cas pour mettre la paix sociale parce qu’il y a la clameur publique, la Cour d’Appel pour sa part de pouvoir annuler carrément les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs parce que c’est vraiment honteux pour le pays ».
Par ailleurs, ce consortium recommande à la CENI de sanctionner les agents électoraux commis à l'organisation de ces scrutins dans les conditions ci-haut décriées. Ainsi qu’aux mécanismes de lutte contre la corruption en RDC de prendre à bras-le-corps le cas de flagrance observé à Isiro avant et pendant l'organisation de ces scrutins.
C’est Jean Bakomito qui a été élu gouverneur du Haut Uélé devant les candidats Christophe Baseane Nangaa, Constant Lungangbe Mbatanadu et Serge Madigo.
Grâce GUKA