Assemblée nationale: les élus du Grand Katanga apportent leur soutien à Chimène Polipoli et appellent le présidium à maintenir sa candidature au poste de Questeur

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Les députés nationaux de l’espace Grand Katanga font bloc derrière la candidature de l'élue de Malemba Nkulu ( Haut Lomami) Chimène Polipoli Lunda à la questure du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ils sont venus remercier Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) pour l'avoir proposé sur  le ticket de l’Union Sacrée de la Nation.

Pour ces élus des provinces issues de l'espace Grand Katanga, le présidium de l’Union Sacrée ne doit pas remettre en cause  la candidature de Chimène Polipoli Lunda car elle s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui fait de la promotion de masculinité positive l'une de ses priorités.

"Nous sommes venus remercier le professeur Modeste Bahati Lukwebo  parcequ'il a songé à l'espace Grand Katanga conformément à l'article 25 du règlement intérieur qui demande que les espaces géographiques doivent être respectés et pour notre espace géographique au niveau du Grand Katanga on nous a donné la questure, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a proposé l'une de notre Chimène Polipoli Lunda, nous sommes venus le remercier et aussi lui dire que nous les 74 députés nationaux élus de l'espace Grand Katanga nous le soutenons, nous soutenons notre candidate Chimène Polipoli Lunda", a dit devant la presse ce samedi 18 mai 2024 la députée nationale Ida Kitwa Godalena

Ces élus de l’espace Grand Katanga estiment que les élus d'autres espaces géopolitiques doivent aussi soutenir cette candidature. Surtout que lors de la précédente législature précédente, le Grand KATANGA n’était pas représenté au  bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ils ont par ailleurs exprimé leur gratitude à Modeste Bahati Lukwebo qui a toujours promu les filles et fils du Grand Katanga en les faisant nommer à divers postes de responsabilité dans l'exécutif national et dans d’autres institutions. C’est le cas notamment d'Adele Kahinda nommée ministre du Portefeuille sur le quota de l'AFDC -À, Néné Nkulu et Vicky Katumwa PCA du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI). 

"Vous savez que le professeur Modeste Bahati Lukwebo c'est quelq'un qui soutient généralement le gender et aujourd'hui il a pensé à la femme ce qui a été aussi même la volonté du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons été reçus hier par le chef de l'État, il a demandé que les gens revoient le ticket et nous nous estimons qu'au niveau de L'AFDC-A il n'ya pas de problème, si la province Orientale doit entrer on doit voir ça au niveau d'autres provinces là où il y a un problème et nous avons insisté sur le fait que le Katanga lors de la législature passée n'était pas représenté au bureau et cette fois-ci nous tenons absolument que le Katanga soit là voilà pourquoi nous remercions le professeur Modeste Bahati Lukwebo et nous remercions aussi l'autorité de référence qui a beaucoup insisté sur le genre et nous voulons absolument que notre candidate Chimène Polipoli Lunda, la candidate de l'AFDCA soit retenue",  ajoute le député national Marcel Ilunga Leu

Les élections pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, initialement prévues ce samedi, sont reportées. Les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) se réunissent déjà ce samedi avec les chefs des regroupements politiques au bureau d’Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l'UDPS/TSHISEKEDI. 

Selon le communiqué de Augustin Kabuya, chaque chef de regroupement a été invité à se munir de la liste complète de ses députés nationaux, tels que proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle.

Cette rencontre a pour objectif de recomposer le ticket de l'union sacrée de la nation à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Félix Tshisekedi attend de ce nouveau ticket la prise en compte de la représentativité des femmes et la prise en compte de l'espace Grande Orientale.

Clément MUAMBA