Otage des miliciens Mobondo depuis jeudi 25 avril aux premières du matin, le chef du village Mbalibana a été remis aux mains des marins congolais dans l'après-midi du même jour. Selon les sources locales, ce chef local a été arrêté pour répondre à l'arrestation de deux miliciens Mobondo par les forces de l'ordre à Maluku, à Kinshasa.
Les miliciens étaient sortis en grand nombre jeudi au village Mbalibana pour exiger leur libération de leurs compagnons. D'après le chef du village Kimomo qui s'est confié à ACTUALITE.CD, les forces de l'ordre commises à ce coin de Kwamouth étaient en nombre réduit face à un effectif élevé des miliciens.
"Le 25 avril 2024, à Mbalibana, un groupe de miliciens munis d'armes blanches, de calibre 12, d’armes de guerre ont pris en otage le chef du village Mbalibana. Ils l'ont gardé jusqu'au soir. Ils réclament qu'on puisse libérer les deux assaillants arrêtés au niveau de Maluku. Ils ont remis le chef entre les mains des marins qui se trouvent à Mbalibana. Ces derniers, n'étant qu'une dizaine, se sont sentis impuissants face aux miliciens. Les miliciens ont promis de revenir voir si les deux assaillants sont libérés. Au cas contraire, ils prendront le chef et l'amèneront dans leur dernier retranchement", a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo.
Près de trois semaines après la signature de l'acte d'engagement par les autorités traditionnelles Teke et Yaka devant le Chef de l'État, la milice Mobondo est encore active à Kwamouth. Dans ce laps de temps, cinq personnes ont été tuées au village Engawu le jour même de la signature et quatre personnes kidnappées.
Jonathan Mesa à Kenge