Plus de 60 cas d'assassinats ciblés et meurtres ont été enregistrés dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, au Sud-Kivu, entre septembre 2023 et février 2024, renseignent des sources concordantes.
" Depuis le mois de décembre 2023, janvier, février et mars nous avons enregistré plusieurs cas d'assassinats ciblés des paisibles citoyens par des personnes inconnues et porteuses d'armes. Le nombre est beaucoup trop", a dit à ACTUALITE.CD Jacques Alimasi président de la Nouvelle Société civile Congolaise dans le territoire de Fizi.
De son côté, l'administrateur du territoire de Fizi Samy Badibanga Kalonji précise que la plupart de ces cas sont dûes aux accusations de sorcellerie dans le secteur de Tanganyika. Un mécanisme est entrain d’être mis en place pour combattre ce phénomène.
" Depuis Septembre 2023 jusqu'en février 2024, nous avons répertorié plus de 60 cas d'assassinats ciblés pour motif de sorcellerie. Ce sont des cas qui nous préoccupent beaucoup plus et nécessitent une sensibilisation pour pouvoir mettre à la disposition de la justice tout cas de sorcellerie parce que parmi les personnes tuées il y a aussi des innocents", a confirmé à ACTUALITE.CD Samy Badibanga Kalonji administrateur du territoire de Fizi.
L'administrateur estime qu'il y aurait également des règlements des comptes, et des conflits liés à l'héritage et autres et indique qu'ils travaillent pour mettre fin à ça.
" C'est un problème très sérieux et nous sommes entrain d'étudier comment mettre une équipe de sensibilisation pour éduquer la population et amorcer un processus pour décourager toute personne qui tente de tuer une autre pour motif de sorcellerie " précise-t-il.
Par ailleurs, la situation est calme dans le territoire à part ces quelques cas signalés.
Justin Mwamba