Au moins 17 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées par les combattants islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le groupement Bakwanza (territoire de Mambasa), dans la province de l'Ituri, a appris ACTUALITE.CD. Les corps des victimes ont été découverts dimanche dernier sur les eaux de la rivière Ituri, indiquent les sources locales.
Il s'agit, d'après les mêmes sources, des civils otages qui ont été exécutés. Ils ont été enlevés le 22 mars dernier par les ADF au village Matolo.
" Nous avons présenté ce bilan [de 17 corps] devant toutes les autorités du territoire de Mambasa pour qu'elles soient au courant de ce qui se passe. Il y a au moins 17 corps sans vie repêchés parmi lesquels nous trouvons des femmes et enfants qui avaient été pris en otage par les ADF le 22 mars au village Matolo ", a indiqué John Vulevyero, responsable local de la Nouvelle société civile congolaise.
Selon cet acteur, c'est la deuxième fois que des corps sont repêchés sur la rivière Ituri en l'espace de deux semaines.
Il sied de noter que le territoire de Mambasa et le Sud Irumu sont écumés par des attaques en répétition et kidnapping des civils des rebelles ADF qui ont fui les opérations militaires dans le territoire de Beni depuis plus de deux ans.
Freddy Upar, à Bunia