Les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont quitté la base stratégique de Rwindi, dans le parc des Virunga (Nord-Kivu), ont confirmé à ACTUALITE.CD plusieurs sources. L’insécurité et l’environnement belliqueux en raison de la présence renforcée des rebelles du M23 n’ont pas permis aux écogardes de demeurer dans la zone en vue d’assurer la protection du plus vieux parc (99 ans), patrimoine de l’UNESCO.
« C’est une zone opérationnelle active, la pression militaire est forte et nous prenons des précautions », a dit à ACTUALITE.CD une source au sein du parc des Virunga qui n’a toujours pas communiqué officiellement sur ce redéploiement.
« Ceux qui restent à Rwindi ce sont uniquement les M23 », a confirmé une autre source qui ajoute : « la semaine passée on a vu les hommes et la ration militaire du M23 descendre vers Rwindi et récemment il y a eu des affrontements entre le M23 et les FARDC, c’est possible que par précautions, l’ICCN évacue les écogardes».
Des véhicules du parc ont fait des navettes depuis la semaine dernière sur la RN2 en train d’évacuer les écogardes ainsi que leurs biens de Rwindi. Ainsi, le parc perd encore plus le contrôle de sa biodiversité qu’elle ne surveille pas totalement depuis près de deux ans à cause de l’insécurité.
La base de Rwindi a été conquise en mars dernier par le M23 sans combat majeur avec l’armée congolaise qui s’était retirée à Kanyabayonga. Toutes les localités environnantes jusqu’à la pêcherie de Vitshumbi sur la côte du lac Edouard toujours dans le parc des Virunga sont contrôlées par la rébellion du M23. Bien avant le retrait des écogardes, les casques bleus avaient quitté il y a quelques semaines Rwindi laissant présager la détérioration davantage du climat sécuritaire dans la région.